ANNONCE
ANNONCE

Un techno lab tout neuf à l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle

Un groupe d’élèves en prolongement de cycle de l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle, à LaSalle, en a eu assez des touches manquantes sur les claviers et des ordinateurs en mauvais état, voire carrément brisés. Les adolescents ont adressé une demande dans le cadre du programme Techno lab Future Génération de Future Shop et leur école a reçu une bourse de 50 000 $!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un groupe d’élèves en prolongement de cycle de l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle, à LaSalle, en a eu assez des touches manquantes sur les claviers et des ordinateurs en mauvais état, voire carrément brisés. Les adolescents ont adressé une demande dans le cadre du programme Techno lab Future Génération de Future Shop et leur école a reçu une bourse de 50 000 $!

« Nous avions déjà quatre laboratoires et cette bourse a permis l’aménagement d’un cinquième avec 33 postes et un tableau blanc interactif. La somme a aussi permis de renouveler des équipements, mentionne Julie Lavigne, directrice de l’école. Cela permet aux élèves d’avoir davantage de temps de qualité au laboratoire informatique. » Évidemment, ces jeunes en difficulté vont profiter des nouveaux équipements, mais ils pourront aussi être utilisés par l’ensemble des 1560 élèves.

Cinq autres écoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont également mis la main sur des bourses de 50 000 $. Future Shop avait reçu une centaine de demandes. L’année dernière, un autre établissement du Québec, l’école secondaire Henri-Bourassa située dans l’arrondissement Montréal-Nord à Montréal, avait aussi obtenu 50 000 $ dans le cadre du programme.

Les écoles gagnantes ont carte blanche pour dépenser leur bourse. « Il ne s’agit pas de carte-cadeau, elles ne sont pas obligées d’acheter leur matériel chez nous. Nous savons très bien que les écoles ont certaines ententes pour leur matériel. Il n’y a pas de logo de Future Shop non plus », assure Thierry Lopez, directeur marketing Québec chez Future Shop.

500 000 $ en 2012

L’an prochain, les écoles gagnantes se partageront un demi-million de dollars en bourses dans le cadre du programme. Les demandes peuvent être acheminées à compter de demain (20 septembre), et ce jusqu’au 17 novembre 2011. Le programme s’adresse à toutes les écoles canadiennes accueillant des élèves du troisième au cinquième secondaire. Les gagnants seront choisis par un groupe d’enseignants et de juges indépendants notamment en fonction du nombre d’étudiants qui bénéficieront du don, des besoins de l’école et des avantages qu’en tireront les élèves.

À lire aussi :

Un cadeau techno à Montréal-Nord

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Agenda branché pour élèves technos!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!