L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’école à distance pour des enfants malades

Chaque année, 6000 jeunes Français malades ou accidentés poursuivent leur cheminement scolaire avec l’aide du Service d’assistance pédagogique à domicile. Depuis le début de l’année 2011, en plus de recevoir l’aide d’un enseignant à la maison, les élèves peuvent aussi suivre leurs cours grâce à la visioconférence!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Chaque année, 6000 jeunes Français malades ou accidentés poursuivent leur cheminement scolaire avec l’aide du Service d’assistance pédagogique à domicile. Depuis le début de l’année 2011, en plus de recevoir l’aide d’un enseignant à la maison, les élèves peuvent aussi suivre leurs cours grâce à la visioconférence!

L’Agence landaise pour l’informatique prête une cinquantaine d’ordinateurs aux enfants malades du département et a mis à leur disposition son nouveau système de visioconférence : Visiolandes. Calista, une élève de l’école Jean d’Anse de Castets, a été la toute première à bénéficier de cette technologie. La jeune fille, que l’on peut apercevoir dans ce reportage, souffre d’un cancer et ne peut retourner rapidement en classe à la suite de ses traitements de chimiothérapie, car son système immunitaire est trop affaibli. Grâce au système de visioconférence, elle a non seulement accès aux différentes activités de sa classe, mais elle peut également garder contact avec ses camarades. Le système permet en effet à l’enseignant et aux autres élèves de voir Calista à la maison.

Au Québec

Récemment, un reportage de Radio-Canada faisait découvrir au grand public le travail d’enseignants auprès d’enfants malades dans le cadre du service École à l’hôpital de la Commission scolaire de Montréal dont bénéficient plus de 500 élèves chaque année. Il n’est pas question de visioconférence ici, mais les jeunes élèves bénéficient aussi de la technologie dans leurs apprentissages avec les bornes interactives d’Allô prof. L’organisme a d’ailleurs ajusté son horaire pour s’adapter à celui des petits patients.

Par ailleurs, les enseignants qui ont des élèves malades ou handicapés dans leur classe peuvent trouver une mine d’information dans le site Intégrascol, un projet qui vise à sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou handicapés et à favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires.

À lire aussi :

Un guichet d’explications interactif

Une paire de lunettes pour élèves en trouble d’apprentissage

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Enseignement à distance : la qualité des vidéos importe-t-elle?

Ce n'est pas parce qu'une vidéo semble « artisanale » qu'elle ne peut porter fruit! Pour capter l'intérêt des jeunes, la qualité de la production importe-t-elle vraiment? Il semblerait que généralement non! Voici toutefois 7 caractéristiques d'une vidéo pédagogique qui devrait atteindre son but.

Trucs et bonnes pratiques pour enseigner en ligne

Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l'apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d'un en ce moment puisque c'est le défi de cette année. Voici quelques ressources et outils pour y arriver.

Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire

Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >