Communiqué – Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.
Avec quelque 1 300 inscriptions, la popularité de la Semaine de la FAD continue de croître au Canada, de même qu’en Europe et en Afrique. Cette édition a donc été la plus suivie depuis sa création, autant en direct qu’en rediffusion.
Les 20 activités présentées lors de la Semaine de la FAD 2022 se rejoignaient par une thématique principale : la flexibilité. Près de 60 intervenant·es se sont donc joints à FADIO afin de partager leur expertise pédagonumérique – particulièrement celle ayant trait à la FAD – à travers des conférences, des ateliers, des panels de discussion, un symposium et même un pecha kucha!
Plusieurs partenariats – dont un majeur avec l’École branchée – et l’appui financier des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont permis de faire de cet événement un succès sur toute la ligne.
« La collaboration avec nos partenaires est ce qui fait toute la richesse de la Semaine de la FAD! Des valeurs communes, des objectifs communs; c’est un réel privilège de pouvoir compter sur un réseau aussi fort et uni », souligne Maxime Laflamme, gestionnaire de projet à FADIO et organisateur de la Semaine de la FAD.
La formation à distance est devenue un incontournable dans les deux dernières années pour poursuivre les apprentissages, et ce, partout à travers le monde. L’expertise de FADIO acquise en ce sens depuis plusieurs années s’avère être une référence et une source de développement professionnel pour un grand nombre d’acteur·trices éducatif·ves.
Personnes enseignantes, gestionnaires d’établissements, professionnel·les, chercheur·euse·s et spécialistes informatiques en ressortent donc plus outillés pour poursuivre leur réflexion sur la place de la FAD au regard des acquis postpandémiques et faire face à des situations de plus en plus complexes.
Prochain rendez-vous : Le Camp FAD
Du 11 au 14 octobre prochains, nous vous donnons rendez-vous pour la première édition du Camp FAD. Cette nouvelle activité de développement professionnel organisée par FADIO s’adresse aux personnes enseignantes, tout ordre d’enseignement confondu, qui désirent réfléchir et développer un projet de formation à distance.
Rassemblé·e·s dans un lieu inspirant et accompagné·es de plusieurs expert·es chevronné·es en FAD, les participant·es seront amené·es à collaborer, à développer et à partager afin de mettre sur pied leur propre projet pédagogique.
Ça vous intéresse? Surveillez la section « Événements » du site Web de FADIO dans les prochains jours pour tous les détails.
Au sujet de FADIO
FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de huit centres de services scolaires, cinq cégeps, quatre institutions d’enseignement spécialisé et une université.