ANNONCE

Un programme de Google pour devenir des cyber héros (#ISTE19)

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Connaissez-vous le programme « Be Internet Awesome » de Google? Celui-ci vise à enseigner aux élèves de 9 à 14 ans les rudiments de la citoyenneté à l’ère du numérique et la sécurité en ligne afin qu’ils puissent « explorer le monde avec confiance ». Lancé en 2017, il a été mis à jour récemment et nous avons eu l’occasion de le découvrir à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu à la fin juin à Philadelphie.

Le programme, axé sur le savoir-être en ligne, est offert en anglais et en espagnol aux États-Unis, et on trouve une version française du côté de la Belgique (Cybersimple.be). Il comprend entre autres un guide pour les enseignants, des ressources pour les parents et une intéressante plateforme de jeu en ligne pour les jeunes, Interland.

Un programme en cinq volets

Le programme se décline autour de cinq sujets, qui constituent le « Internet Code of Awesome ».

  • Be Internet Smart: Share with Care. / Cyber futé : Réfléchis bien avant de partager
    Ce volet aborde les questions de réputation en ligne et d’empreinte numérique.
  • Be Internet Alert: Don’t Fall for Fake. / Cyber vigilant : Ne tombe pas dans le panneau
    Ici, on parle de désinformation, hameçonnage, fraude. 
  • Be Internet Strong: Secure Your Secrets. / Cyber secret : un secret, c’est sacré
    C’est dans ce module qu’on parle de sécurité et de confidentialité des données.
  • Be Internet Kind: It’s Cool To Be Kind. / Cyber sympa : Être gentil, c’est cool
    Les questions de harcèlement et de comportement négatifs en ligne sont au cœur de ce volet.
  • Be Internet Brave. When In Doubt, Talk It Out. / Cyber courageux : En cas de doute, parles-en
    Que faire devant du contenu discutable sur lequel les jeunes sont susceptibles de tomber en navigant? Ce module offre des pistes d’action concrètes.
Le guide du programme Be Internet Awesome (Les Cyber Héros) de Google

Le programme comprend aussi des activités pour la littératie numérique : reconnaître des sources d’information fiables, l’effet du choix des mots sur la perception du contenu en ligne, la désinformation, etc. On retrouve même des affiches, certificats et suggestions d’activités qui se vivent sans technologie, tout cela dans la boîte à outils.

Lien vers le jeu pour les jeunes : http://g.co/BeInternetAwesome

Lien vers les ressources pédagogiques belges (en français) : https://www.cybersimple.be/fr

Lien vers le programme américain (en anglais) : https://beinternetawesome.withgoogle.com/en_us/

Lien vers le programme américain (en espagnol) : https://beinternetawesome.withgoogle.com/es-419_all

QUÉBEC – Lien avec le cadre de référence de la compétence numérique

Au Québec, l’utilisation de ce programme pourra venir soutenir le développement de certaines dimensions du cadre de référence de la compétence numérique, dont :

  • Dimension 1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Dimension 6 : Communiquer à l’aide du numérique

En lien avec le sujet : Obtenez gratuitement le numéro hors-série d’été du magazine École branchée

Il propose 3 activités complètes en littératie médiatique numérique qui soutiendront vos actions en ce sens. Trouvez-le ici!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

ISTE 2020: Call for proposals now open!

Time to share your teaching with technology experience! Why not become a presenter at one of the largest edtech conference? ISTE 2020 will be held in Anaheim, California.

Les nouveautés du côté d’Ozobot et de LEGO Education à #ISTE2019

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagée à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Les nouveautés des edtechs québécoises à #ISTE19

Quelques entreprises québécoises ont fait sensation lors du congrès #ISTE2019. Tour d’horizon des nouveautés présentées. #edteq