Un partenariat européen sur la citoyenneté pour les internats d’excellence

France - À partir du 1er octobre, les 12 internats d'excellence mis en place à la rentrée 2010 se lancent dans un partenariat expérimental avec des établissements scolaires étrangers européens. Avec le programme « Connecting Classrooms » du British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs), chacun travaillera avec un établissement gallois, un établissement roumain et un établissement hongrois. Le 1er octobre, un élève et un enseignant de chaque internat assisteront au lancement du projet dans les locaux du British Council à Paris.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

France – À partir du 1er octobre, les 12 internats d’excellence mis en place à la rentrée 2010 se lancent dans un partenariat expérimental avec des établissements scolaires étrangers européens. Avec le programme « Connecting Classrooms » du British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs), chacun travaillera avec un établissement gallois, un établissement roumain et un établissement hongrois. Le 1er octobre, un élève et un enseignant de chaque internat assisteront au lancement du projet dans les locaux du British Council à Paris.

Objectif : faire travailler les élèves issus de pays européens différents en partenariat sur le thème de l’égalité des chances et de la cohésion sociale. Les internats seront divisés en 2 groupes de 5 ou 6 établissements. Ils travailleront en réseau sur un thème lié à la citoyenneté, comme les valeurs olympiques, l’engagement citoyen…

Le British Council France et le ministère de l’Éducation nationale s’engagent dans ce programme par convention, pour 3 ans.

Le programme « Connecting Classrooms » s’appuie sur les recommandations du Conseil de l’Europe relatives à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il prépare les jeunes à devenir des citoyens du monde en appariant des établissements français avec des établissements européens. Ce programme s’appuie sur des programmes d’échanges européens : Comenius, pour les financements, et eTwinning, pour les TICE. L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le réseau des écoles associées de l’UNESCO pour la formation des élèves au « leadership » accompagnent les établissements français.

Le British Council France et le ministère de l’Éducation nationale inaugurent le programme en Europe. Vingt ministères de l’Éducation y participent : France, Allemagne, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine. « Connecting Classrooms » fonctionne déjà avec une soixantaine de pays d’autres continents. Dès mars 2011, 20 nouveaux établissements seront impliqués en France.

Communiqué de presse de British Council

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!