Un nouveau Guide canadien de l’activité physique, des seuils revus à la baisse

Récemment, la parution du nouveau Guide canadien de l’activité physique en a fait bondir plus d’un. Ainsi, la recommandation d’activité physique quotidienne chez les jeunes de 5 à 17 ans passe de 90 à 60 minutes. Statistique Canada révèle cependant que seuls 7 % des jeunes atteignent véritablement ce seuil.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Récemment, la parution du nouveau Guide canadien de l’activité physique en a fait bondir plus d’un. Ainsi, la recommandation d’activité physique quotidienne chez les jeunes de 5 à 17 ans passe de 90 à 60 minutes. Statistique Canada révèle cependant que seuls 7 % des jeunes atteignent véritablement ce seuil.

Le seuil de bienfaits de l’activité physique a été diminué de 30 minutes par jour pour les jeunes. Doit-on en comprendre qu’il faut faire moins d’activité physique qu’avant pour être en forme? Loin de là! Les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009, effectuée par Statistique Canada, démontrent qu’à peine 7 % des enfants respectent réellement le nouveau seuil. L’organisme a aussi calculé que près d’un enfant sur quatre souffre d’embonpoint ou d’obésité au Québec.

Il y a encore un travail colossal à faire du côté de l’éducation à l’activité physique pour éviter que cette nouvelle encourage la diminution des efforts déjà entrepris.

Qu’en pensez-vous? Répondez à notre question sondage.

Les résultats…

Et du côté des adultes? On leur recommande maintenant d’être actifs environ 150 minutes par semaine, une grande diminution par rapport aux 420 minutes suggérées dans le guide précédent (1998-1999).

Le Guide canadien de l’activité physique recommande aussi aux adultes et aux enfants d’inclure des activités d’intensité élevée de deux à trois fois par semaine.

Les recommandations en bref se trouvent dans le communiqué de presse.

À voir! L’éducation physique en 1966, sur le site des Archives de Radio-Canada…

Pour trouver des idées sur des initiatives sportives à l’école, consultez :

La bande sportive

– Le grand recueil des jeux des cours d’école

Quelques belles ressources à découvrir

Organisme Participaction

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :