ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Appel au vote : Un logiciel de soutien phonétique automatisé

Patrick Tremblay, ingénieur intéressé par l’éducation, a conçu un logiciel de soutien phonétique automatisé grâce auquel il est finaliste du concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec. Il invite la communauté éducative à le soutenir en votant pour son projet avant le 20 novembre!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Patrick Tremblay, ingénieur intéressé par l’éducation, a conçu un logiciel de soutien phonétique automatisé grâce auquel il est finaliste du concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec. Il invite la communauté éducative à le soutenir en votant pour son projet avant le 20 novembre!

Patrick Tremblay a conçu un logiciel de soutien phonétique (appelé sPhone) automatisé dans le cadre de sa maîtrise en génie, à l’ÉTS, en partenariat avec des chercheurs du Groupe Défi Accessibilité (GDA) du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal… tout en travaillant à temps plein en planification de projet chez CAE.

Ce logiciel s’intègre à Word comme une extension. Il a été conçu en ayant en tête les besoins particuliers des allophones et des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Son projet est détaillé ici.

Les prochaines étapes de développement de cet outil consistent à le déployer dans les laboratoires du Groupe Défi Accessibilité (GDA), où il sera mis à l’essai et optimisé. Ensuite, il vise la mise à l’essai dans le cadre d’exercices en classes.

M. Tremblay participe au concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec, où son outil est finaliste dans le thème « Innovation ». Il invite les lecteurs de l’École branchée à le soutenir en votant pour son projet d’ici le 20 novembre.

Ce vote permettra d’élire les gagnants qui bénéficieront d’un prix de 5000 $ pour soutenir l’évolution de leurs activités. M. Tremblay prévoit aussi un don au Fonds Émilie Bordeleau, qui vise à venir en aide aux élèves qui ont des incapacités intellectuelles ou de grandes difficultés d’apprentissage en finançant des projets de recherches en éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Branchée sur l’IA : Participez à une communauté de pratique francophone sur l’intelligence artificielle 

Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!

Lire la suite
L’École branchée félicite Stéphanie Dionne pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 10 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un nouveau recours judiciaire en cas de partage d’images intimes, la programmation de l’institut Apple est connue, le projet Héro Techno, un centre de services scolaire partage ses balises sur l’utilisation pédagogique de l’IA générative, mettre un visage sur la fracture numérique, des nouvelles du Lab-École, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo