PrimTux : Un environnement informatique libre pour le primaire

Comment restaurer un ordinateur PC qui semble dépassé pour en faire un outil éducatif adapté au primaire? L’installation de la distribution libre PrimTux, basée sur le système d’exploitation Linux, semble une bonne idée à explorer!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Comment restaurer un ordinateur PC qui semble dépassé pour en faire un outil éducatif adapté au primaire? L’installation de la distribution libre PrimTux, basée sur le système d’exploitation Linux, semble une bonne idée à explorer!

Les ressources éducatives en informatique sont nombreuses. Difficile pour les enseignants, éducateurs et parents de s’y retrouver parmi toutes les offres, gratuites ou payantes. La nécessité d’explorer le Web pour les trouver, le risque d’encombrer son PC par l’installation d’une multitude de logiciels sans savoir s’ils seront utiles, refrène les ardeurs.

Heureusement des associations de passionnés, souvent des enseignants, consacrent bénévolement de leur temps à la réalisation de solutions « clé en main » pour transformer un PC en outil réellement éducatif. Il s’agit de systèmes d’exploitation complets (comme Windows) intégrant un grand nombre de logiciels et de ressources reconnus pour leur valeur éducative. Construites généralement sur le système d’exploitation libre et gratuit Linux, elle se nomment distributions éducatives. Elles peuvent démarrer simplement à partir d’un DVD, ou encore être installées en permanence sur un ordinateur, faisant de celui-ci un PC éducatif complet et autonome.

Parmi celles-ci, PrimTux se distingue en proposant un outil léger, riche en logiciels et ressources éducatives, exploitable sur des ordinateurs même âgés de dix ans! Elle s’adresse spécifiquement au milieu scolaire de niveau primaire et est originaire de la France.

Quatre sessions distinctes (ou « environnements ») rendent PrimTux immédiatement utilisable aussi bien par les enfants que par les parents ou enseignants. Chacun des quatre environnements est composé de logiciels adaptés aux possibilités et capacités des enfants en fonction de leur âge :

– la session « Mini », pour les 3-5 ans;
– la session « Super » pour les 6-7 ans;
– la session « Maxi » pour les 8-10 ans;
– la session « Prof » offre un accès complet permettant le paramétrage des sessions, de leur environnement et des contenus.

Dans chaque environnement, les activités sont accessibles grâce à plusieurs menus, dont un sous forme de tableau à onglets, dans lesquels les logiciels sont regroupés par thèmes ou disciplines : lecture, mathématiques, jeux, etc.

Pour en savoir plus sur PrimTux, consultez l’article Un PC éducatif, du site « De Bric et de Broc ».

 

Par Philippe Ronflette

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :