Un jeu pour découvrir des personnages importants de l’histoire de l’Ontario francophone

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

« Alors que l’émission met en scène deux équipes qui parcourent les villes contemporaines pour trouver des trésors historiques, l’action du jeu « Sur la piste des Jumelles » transporte les jeunes partout dans l’Ontario d’autrefois. Comme dans l’émission, l’une des jumelles dit la vérité et l’autre… ment : à vous de découvrir laquelle). »

Disponible dans le App Store de Apple et dans le Play Store (pour Android), l’application complète coûte 5,99 $. On peut aussi se procurer chacune des 12 quêtes séparément au coût de 0,99 $ chacune. Elles sont construites comme des histoires dans lesquelles le jeune tient un rôle actif. Guidé par les Jumelles, il est appelé à dénouer des impasses rencontrées par des personnages historiques réels. Par exemple :

– aider le major Higginson de Vankleek Hill (1870) à surveiller la frontière canadienne attaquée par les Féniens;
– aider l’homme fort Jos Montferrand d’Ottawa (1829) à retrouver ses outils que les Shiners lui ont volés;
– aider à retrouver le carnet de notes du Dr Banting de London (1922) pour qu’il puisse publier ses découvertes sur le diabète;
– aider le Dr Dafoe de North Bay (1934) à sauver les jumelles Dionne…

Le jeu « Sur la piste des Jumelles » propose d’éveiller la curiosité et l’imaginaire des jeunes avec des anecdotes de la vie de tous les jours et des connaissances historiques et géographiques. Les concepteurs nous assurent que toutes les possibilités techniques des tablettes interactives sont utilisées pour offrir une expérience des plus amusantes.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!