L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un jeu pour découvrir des personnages importants de l’histoire de l’Ontario francophone

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

« Alors que l’émission met en scène deux équipes qui parcourent les villes contemporaines pour trouver des trésors historiques, l’action du jeu « Sur la piste des Jumelles » transporte les jeunes partout dans l’Ontario d’autrefois. Comme dans l’émission, l’une des jumelles dit la vérité et l’autre… ment : à vous de découvrir laquelle). »

Disponible dans le App Store de Apple et dans le Play Store (pour Android), l’application complète coûte 5,99 $. On peut aussi se procurer chacune des 12 quêtes séparément au coût de 0,99 $ chacune. Elles sont construites comme des histoires dans lesquelles le jeune tient un rôle actif. Guidé par les Jumelles, il est appelé à dénouer des impasses rencontrées par des personnages historiques réels. Par exemple :

– aider le major Higginson de Vankleek Hill (1870) à surveiller la frontière canadienne attaquée par les Féniens;
– aider l’homme fort Jos Montferrand d’Ottawa (1829) à retrouver ses outils que les Shiners lui ont volés;
– aider à retrouver le carnet de notes du Dr Banting de London (1922) pour qu’il puisse publier ses découvertes sur le diabète;
– aider le Dr Dafoe de North Bay (1934) à sauver les jumelles Dionne…

Le jeu « Sur la piste des Jumelles » propose d’éveiller la curiosité et l’imaginaire des jeunes avec des anecdotes de la vie de tous les jours et des connaissances historiques et géographiques. Les concepteurs nous assurent que toutes les possibilités techniques des tablettes interactives sont utilisées pour offrir une expérience des plus amusantes.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.