ANNONCE
ANNONCE

Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n'est pas en Finlande cette fois!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n’est pas en Finlande cette fois!

par Guillaume Istace, réalisateur

Imaginez une école…

  • qui afficherait en grandes lettres sur sa façade la phrase « Apprendre pour être libre »;
  • qui repenserait entièrement l’organisation traditionnelle des cours pour leur donner plus de sens et transmettre aux élèves le désir d’apprendre;
  • où les décisions seraient prises collégialement par les élèves et les profs; 
  • dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, et plus particulièrement les élèves les plus précaires.

Pendant sept ans, le projet de cette école a été rêvé, pensé, imaginé par un groupe de passionnés de pédagogie, les Pédagonautes. Avec la Commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles en Belgique, ils ont fait de ce rêve une réalité.

Le 1er septembre 2017, cette école a pris son envol sous le nom de Lycée Intégral Roger Lallemand.

Un processus documenté en 6 épisodes 

Au printemps 2016, le réalisateur de documentaires radiophoniques Guillaume Istace a rencontré les Pédagonautes et a entrepris de les enregistrer dans l’élaboration de leur projet d’école rêvée. 

Armé d’un micro et d’un enregistreur, il les a suivi et a capté leurs questionnements, leur enthousiasme, leur désarroi et leur inventivité. Il les a suivis tout au long du processus qui a mené à l’ouverture de l’école. Il est ensuite resté dans l’école lors de sa toute première année d’existence. 

Ce documentaire vise à rendre justice à l’investissement du corps enseignant et aborde en profondeur des questions centrales quand on parle d’enseignement aujourd’hui : créer de la mixité dans l’école, gérer cette mixité une fois qu’elle est là, moderniser l’enseignement, susciter le désir d’apprendre chez l’élève, favoriser son autonomie tout en instaurant un cadre avec des règles claires, et plus encore.

Durant 6 épisodes de 25 minutes, l’auditeur est plongé dans le quotidien des profs et des élèves. À travers quelques personnages, le documentaire raconte la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il en rend compte dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale. 

« L’envol de l’école » est le carnet de bord sonore d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.

À écouter en baladodiffusion (podcast) sur Soundcloud ici

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!