Un CréaCamp c’est bien, mais quatre c’est mieux!

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.

« Régions éloignées » : et si nous organisions un CréaCamp chez vous?

L’École branchée planifie encore quelques éditions de son CréaCamp pour l’hiver et le printemps 2020 et nous voulons sortir des grands centres. Vous œuvrez dans une école située à plus de 250 km de Québec ou de Montréal? Démontrez-nous votre intérêt à accueillir un CréaCamp dans votre milieu!

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Par Vicky Veilleux, École Sacré-Cœur de Gracefield

Dans notre milieu, nous avons une problématique de décrochage scolaire et ce dès la 2e année du secondaire. Pour pallier cet enjeu, l’équipe d’enseignants a décidé de faire autrement en libérant de la place dans la grille-horaire pour un laboratoire créatif. Un après-midi par semaine pour faire vivre de belles réussites à la fine pointe de la technologie à nos jeunes. Or tout était à bâtir… et c’est à ce moment que les CréaCamp sont arrivés dans ma vie de pédagogue. 

Pour nous donner une idée de ce que pouvait être un laboratoire créatif, j’ai participé au nom de mon équipe à mon premier CréaCamp à Ottawa en février 2019. J’ai participé à une thématique sur la ludification de l’enseignement et j’ai pu profiter d’un conseiller pédagogique en créativité, innovation et entrepreneuriat pendant plus d’une heure. Il m’a aidée à bâti ce à quoi pourrait ressembler le nouveau cours à mon école. J’ai fait un rapport à mon équipe et nous sommes allés de l’avant avec ces idées. 

Par la suite, j’ai participé à mon deuxième CréaCamp, en choisissant la thématique sur la classe flexible. En effet, mon équipe avait décidé d’aménager ce type de classe dans notre nouveau laboratoire créatif. Le CréaCamp de Saint-Lambert m’a donc permis, le temps d’une journée, d’aller chercher assez d’information et de ressources pour concrétiser ce projet en connaissance de cause et en ayant de bonnes intentions pédagogiques fondées. 

Mes troisième et quatrième CréaCamps m’ont permis d’aller chercher les notions et les connaissances de base pour l’utilisation du numérique, plus spécifiquement sur les robots. Avec le Plan d’action numérique en éducation, une belle flotte de robots est arrivée dans notre établissement. En deux jours, j’ai pu me familiariser avec la plupart d’entre eux et même, avec l’aide d’un conseiller pédagogique du RÉCIT, faire une ébauche de planification à moyen terme.

Ce que j’aime des CréaCamp c’est que la journée se déroule un peu comme je l’entends. Je vais chercher ce dont j’ai besoin. Les participants bénéficient aussi d’un temps pour eux, pour exercer leur créativité de pédagogue, chose qui est assez rare dans les autres types de formation. C’est aussi une belle occasion d’échanger entre collègues sur des pratiques et du matériel. En outre, nous sommes accueillis de façon festive, ça donne le goût d’être là (et d’y retourner)! 

Bref, la formule des CréaCamp, c’est efficace, on y fait des apprentissages pertinents et personnalisés et en plus, c’est très plaisant.  Je le recommande à tous ceux qui veulent avoir une formation hors de l’ordinaire!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!