ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un camp virtuel pour programmer une intelligence artificielle cet été : pourquoi pas!

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

par Sarah Denis, assistante-coordonnatrice pour le Camp iA

Un camp virtuel proposé par Prompt et ses partenaires permettra cet été à plus de 200 adolescents(es) du Québec d’apprendre la programmation d’une intelligence artificielle.

L’objectif du Camp iA est de développer la curiosité des jeunes du Québec et de les encourager à continuer leur étude en sciences. À l’aide d’animateurs(trices) – étudiants(es) universitaires en génie qui agissent comme modèles, l’initiative vise à stimuler la persévérance scolaire. En offrant des visites d’entreprises et des conférences virtuelles, les jeunes participants auront un accès privilégié à la réalité du marché du travail, pourront découvrir des entreprises en STIM et poser des questions à des passionnés du domaine.

Le Camp iA

Avec 1h30 d’activité à chaque après-midi, les jeunes de 11 à 16 ans auront 5 jours pour développer un projet en intelligence artificielle avec l’aide d’un(e) animateur(trice). Du 29 juin au 28 août 2020, plusieurs niveaux sont offerts afin de permettre aux participants(es) de développer leur programme au maximum.

Camps un-à-un

En plus du camp en groupe, le Camp iA offre un service personnalisé de mentorat dans plusieurs domaines. De la construction de robot, en passant par la programmation en bloc et plusieurs autres langages de programmation (Java, Python, Javascript, etc.), les jeunes auront de quoi les divertir.

Pour information, visitez le site : https://camp-techno.com/

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.