L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un atelier pédagogique gratuit pour découvrir les carrières en ingénierie

En collaboration avec Polytechnique Montréal, la Boîte à science a conçu Défis POLY, un atelier pédagogique gratuit s’adressant aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il utilise l'expérimentation et le jeu afin d'explorer et de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités de la profession d'ingénieur.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En collaboration avec Polytechnique Montréal, la Boîte à science a conçu Défis POLY, un atelier pédagogique gratuit s’adressant aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il utilise l’expérimentation et le jeu afin d’explorer et de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités de la profession d’ingénieur.

On ne le sait pas toujours, mais l’ingénieur est présent partout : en physique, médecine, aérospatiale, électricité, géologie, mines, chimie et informatique, il est indispensable. Ses fonctions sont multiples : conception d’objets technologiques, optimisation de système, recherche, formation, gestion, contrôle de qualité, etc. Bref, il relève des défis au quotidien.

Les animateurs de Défis POLY, étudiants à Polytechnique Montréal, se déplacent directement dans les écoles pour faire la promotion de cette profession de façon amusante en favorisant le travail d’équipe. En effet, l’atelier Défis POLY aborde des notions d’ingénierie par l’entremise de défis scientifiques interactifs. Chaque défi réalisé par les élèves se fait selon un champ d’expertise d’ingénierie précis qu’ils apprendront à découvrir (voir ici un exemple en vidéo). De plus l’activité permet de réviser les notions acquises en classe auparavant et est entièrement adaptée au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Le tout se déroule pendant une période de 75 minutes, comprenant des expériences et un jeu interactif. Les créateurs précisent d’ailleurs que ce n’est pas un cours théorique, mais une activité pendant laquelle les jeunes expérimentent en classe.

Jusqu’au 30 mai 2014, l’équipe d’animateurs organise ses visites, principalement à Montréal et dans la région métropolitaine. Toutefois, selon l’intérêt des écoles, des déplacements particuliers pourraient se faire dans d’autres régions, grâce au soutien de la Fondation ALCOA. Notamment, l’Estrie est dans la mire de l’équipe du 20 au 30 mai si les écoles en font la demande. Avec l’aide d’une enseignante de la Gaspésie, l’activité pourra aussi être animée dans les écoles de cette région. L’idéal est donc de signifier votre intérêt dès aujourd’hui en remplissant le formulaire en ligne.

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.