ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire

Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l'utilisation de jeux vidéo et l'apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins.

(image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft)

Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses.

En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Des études, mais aussi de réels témoignages provenant d’élèves et d’intervenants du milieu, montrent que le fait d’être impliqué dans un projet que l’on juge intéressant est un facteur qui peut jouer grandement sur ces variables. En retour, celles-ci sont décisives sur la réussite des jeunes. Pour Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal-Toronto, Codex constitue une façon de mettre le jeu vidéo au service de la réussite des élèves.

Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Les mathématiques, grandement utilisées en programmation, représentent l’une d’elles. À cet effet, le site de Radio-Canada présente un reportage résumant les grandes lignes de Codex, dans laquelle un élève du secondaire affirme que son intérêt et ses habiletés en mathématiques se sont améliorés en créant des jeux vidéo dans le cadre de ce programme. La firme de création multimédia pense aussi que la création de jeux vidéo suscite le développement de compétences recherchées chez les futurs diplômés, dont l’esprit créatif.

Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université. Bien qu’iI soit soutenu financièrement par cette entreprise, sa conception et son déploiement font grandement appel à des intervenants du milieu de l’éducation ainsi qu’à des organismes à but non lucratif.

La vidéo officielle du programme présente des témoignages provenant d’élèves, d’intervenants et des représentants d’Ubisoft :

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Détective en mission : un jeu vidéo éducatif sur les droits de l’enfant

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Bureau international des droits des enfants s’est lancé dans un projet novateur : la création d’un jeu vidéo pour sensibiliser les filles et garçons du Canada et d’ailleurs sur leurs droits universels et fondamentaux.