ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trucs et ressources pour une classe sans papier

Le milieu scolaire en est un qui consomme beaucoup de papier. Pourtant, la préservation de l’environnement et le recyclage font partie des valeurs de nombreuses écoles. Voici quelques idées pour diminuer, voire même éliminer, le papier dans votre classe grâce aux technologies.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La classe sans papier est plus facile à envisager si elle remplace ce dernier par des ordinateurs portables ou des tablettes pour chaque élève. L’alternative plus économique est d’accepter que les élèves apportent leurs propres appareils en classe (« BYOD »), ce qui réduit le nombre total d’appareils à acheter par l’école pour combler les besoins de ceux qui n’en ont pas. Par contre, cela ajoute de la complexité technique et demande une bonne dose de « technomotivation » pour l’enseignant!

Que vos élèves soient dotés d’appareils informatiques ou non, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à réduire la quantité de papier qui circule. De plus, si vous plutôt débutant avec les technologies, ces pistes pourraient constituer de bons points de départ dans votre démarche d’exploration et d’appropriation. Enfin, elles ont l’avantage d’être des techniques de travail qui se réalisent aussi bien sur ordinateur que sur tablette.

 

1. Demandez que les devoirs soient remis de façon électronique.

Utilisez le portail de l’école ou de la commission scolaire, ou bien une plateforme comme Edmodo ou Didacti. Créez un devoir ou des exercices à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et partagez-le avec les élèves : ils n’auront qu’à répondre aux questions directement dans le fichier, sauvegarder et vous faire parvenir le tout. Pour la correction, vous pouvez utiliser l’option de suivi des modifications. Si vous recevez des travaux en format PDF, le logiciel gratuit PDF Xchange Viewer (Windows seulement) permet de les annoter. Pour iPad, il y a notamment neu.Annotate.

 

2. Utilisez une application « tableau blanc » pour griffonner ou résoudre des problèmes.

L’application « tableau blanc » n’a (presque) rien à voir avec les TBI. C’est une page blanche sur l’ordinateur ou la tablette et on y écrit à main levée comme sur une feuille. Le petit logiciel « Paint » fourni avec Windows, accompagné d’une tablette graphique, peut parfaitement faire l’affaire! Si vous avez un TBI, utilisez simplement le tébiciel. L’outil « dessin » sur Google Drive est aussi un excellent choix car il permet en plus le partage instantané et la collaboration.

 

3. Prenez le temps de découvrir les possibilités de Google Drive (ça vaut la peine!).

Gratuits et polyvalents, les outils de Google Drive vous permettent notamment de créer directement en ligne des documents textes, des feuilles de calcul, des présentations, des sondages et des dessins. Tout cela s’enregistre dans votre espace sécurisé en ligne et vous pouvez partager les documents que vous voulez avec qui vous voulez, et même inviter des gens (collègues, élèves, etc.) à collaborer.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez ces quelques articles :
Au cégep : La classe numérique en Sciences humaines… vers une classe sans papier ?
Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
Tips and Resources for a Paperless Classroom

 

Vous connaissez d’autres références intéressantes, d’autres trucs, vous expérimentez vous-mêmes la réduction du papier dans la classe? Laissez-nous vos commentaires!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.