TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement

0

TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire.

L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Il se base sur la force du réseau et propose à ses participants de vivre une expérience qu’on qualifie de connectiviste. Un MOOC est centré sur l’apprenant et ce dernier joue un très grand rôle dans le succès de sa participation, qui revêt une dimension à la fois personnelle et collective. Un Mooc ressemble en fait beaucoup à un cours universitaire à distance. Cependant, on s’y inscrit pour le plaisir d’apprendre et de développer ses compétences, et non pour obtenir des crédits.

Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition.

Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec. Il y aura 6 modules de 2 semaines chacun, étalés de septembre à décembre 2014. L’apprentissage se fera par le biais d’activités pédagogiques, d’échange entre les participants et de partage d’expérience.

Pour s’inscrire, c’est par ici. Bon à savoir, le TICMooc vit aussi à travers un groupe Facebook.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.