Pénurie de personnel enseignant : l’Université TÉLUQ crée de nouveaux programmes en éducation

Communiqué - Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre en enseignement, l'Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec. 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué – Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en enseignement, l’Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec :

Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Cette maîtrise mène au brevet d’enseignement du Québec. Elle est offerte en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui offre pour sa part la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, concentrations mathématiques et français.

Pour en savoir plus

Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire

Ce certificat s’adresse aux personnes qui font de la suppléance dans les écoles secondaires du Québec et qui désirent obtenir des stratégies pour mieux enseigner. Il est offert par cinq universités du réseau de l’Université du Québec.

Pour en savoir plus

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire

Ce programme s’adresse aux gestionnaires scolaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Il tient compte des réalités propres au milieu et répond à l’obligation de réussir une formation universitaire de deuxième cycle pour occuper un poste direction d’école ou de direction adjointe.

Pour en savoir plus

5 cours pour enseignantes et enseignants formés hors Canada

Ces cours ont été créés pour les personnes ayant leur permis probatoire d’enseigner du Québec et qui ont suivi leur formation en enseignement dans une autre province ou un territoire au Canada. Ces cours font partie des exigences du ministère de l’Éducation du Québec pour l’obtention du brevet d’enseignement.

Pour en savoir plus

La directrice générale, Lucie Laflamme, souligne « qu’à l’aube de ses 50 ans, l’Université TÉLUQ, pionnière en formation à distance, et dont l’expertise en éducation est reconnue, fait à nouveau preuve d’agilité et de pertinence avec la création de ces nouvelles formations. Elle répond encore une fois à un besoin sociétal d’importance, tout comme lorsqu’avait été lancé, au tout début de la pandémie, la formation gratuite J’enseigne à distance. »

Les demandes d’admission à ces formations peuvent être déposées dès maintenant en ligne. Toutes se réalisent entièrement à distance, même les examens, à temps plein ou à temps partiel.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :