Un guide de Véronique Larocque
Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch, etc. Tous ces jeux vidéo ont en commun d’être l’objet de compétitions d’une discipline plutôt récente nommé eSport. Le eSport ou le sport électronique est en effet la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo, seul ou en équipe. En terme de grandeur, en 2017, c’est 60 millions de personnes à travers le monde qui ont regardé la finale de League of Legends. Ce divertissement gagne en popularité à un point tel que même le Comité International Olympique s’y intéresse de plus en plus.
« […] les centaines de millions de dollars engendrés par la discipline ont attiré l’oeil du Comité international olympique (CIO). Un test passé avec succès puisque le eSport deviendra en 2022 une discipline «médaillable» aux Jeux asiatiques de Hangzhou. »
Source: La Presse, 27 septembre 2018
« Le sport électronique a atteint un tel niveau que le réseau ESPN compte une section « esports » sur son site web. On y trouve même un
des meilleures séquences du mois ! »
Source: La Presse+, 16 juillet 2016
« Fini, le stéréotype du « gamer » dans son sous-sol qui pratique sa passion en solitaire. Le débit de l’internet a beau continuellement s’améliorer – et ainsi favoriser le jeu en ligne –, le phénomène atteint un tel niveau que les occasions de contact humain vont en décuplant. Joli paradoxe. »
Source: La Presse+, 16 juillet 2016