Le prochain grand « YouTubeur » franco-canadien?

Un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Voici les gagnants!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]

Charlie Hebdo : procès historique sous haute tension

Cinq ans après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, un procès historique s'ouvre à Paris. Qui se retrouvent devant les tribunaux? Comment les survivants entrevoient-ils cette démarche? Retour sur les événements tragiques du 7 janvier 2015 pour en comprendre les tenants et aboutissants.

La culture générale au service de la pédagogie et les leçons de la COVID-19

Communiqué - L'édition d'automne du magazine École branchée présente 2 dossiers d'actualité : La culture générale au service de la pédagogie et Les leçons de la COVID-19.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves de la semaine! iPad 1 pour 1 au CSS du Lac-Témiscamingue, 30 % des parents d'enfants du primaire penchent pour l'enseignement à distance à Toronto, une web-série pour vivre l’expérience des portes ouvertes dans un collège, 7 façons de faire aimer la lecture aux enfants, offre d'ateliers de l'École en réseau pour le préscolaire et le primaire, France : L'Éducation nationale veut développer et certifier les compétences numériques des élèves à l'aide de l'outil Pix. Bonne fin de semaine!

Semaine en rafale

C'est vendredi, voici les brèves de la semaine! On parle de : magazines d'automne, rentrée du RÉCIT, croquinote, appel à projets France-Québec, ressources pour l'enseignement à distance, report du congrès de la SPHQ, Panier bleu Beaubois, écocitoyenneté et rentrée d'EscouadeEdu!

Rentrée 2020 avec Groupe Média TFO : Inspirer, Créer, Apprendre à l’heure du nouveau boum numérique

Groupe Média TFO dévoile un rafraîchissement de son image de marque pour mieux servir ses auditoires francophones et francophiles, dans un contexte de mutation des modes de consommation des contenus. Autour de ses valeurs : l'éducation, la vitalité et le rayonnement de la francophonie ontarienne et canadienne.

La semaine en rafale

Nouvelles brèves en rafale cette semaine : des écoles virtuelles au Québec, rediffusion des ateliers du congrès d'été de l'Institut TA, l'écofinancement scolaire, de nouveaux vocabulaires français en TI, les nouvelles couleurs de l'École en réseau, un nouvel essai du duo Cavenaghi/Senécal sur les défis de l'enseignement en ligne, la solution aux casse-tête d'horaires aux contraintes multiples, et on parle de nous dans l'Éveilleur de l'UdeS! C'est partiii!

Cette année, un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Les gagnants sont maintenant connus!

C’est lors de sa dernière émission de la saison, en direct en ondes, sur Facebook et sur YouTube, que FLIP TFO a sacré, le 25 mai, Simon et Sébastien, de l’École secondaire Jules-Verne à Vancouver, grands gagnants de la tournée FLIPTUBEUR, apprend-on par le biais du communiqué émis à cette occasion par le Groupe Média TFO.

Simon et Sébastien remportent le concours FLIPTUBEUR.
Crédit: GMTFO (Groupe CNW/Groupe Média TFO)

« Les deux jeunes hommes, qui ont traversé avec succès toutes les rondes éliminatoires des dernières semaines, remportent une trousse de production vidéo d’une valeur de 3 000 $. La tournée FLIPTUBEUR est un projet numérique innovant et pancanadien pour les jeunes francophones en milieu minoritaire intéressés par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web. »

Selon le Groupe Média TFO, ce premier concours de formation en production vidéo « a suscité un enthousiasme sans pareil dans les 14 écoles francophones visitées par FLIP à travers 6 provinces du pays. Au total, 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans ont participé à la tournée FLIPTUBEUR, 21 influenceurs ont été impliqués et le projet cumule près de 350 000 visionnements sur YouTube. » D’ailleurs, on assure qu’il y aura une deuxième édition l’an prochain!

Le concours a été évalué à la fois par un jury de professionnels et par les spectateurs qui ont pu voter pour leurs vidéos préférées sur la chaîne YouTube de FLIP Futé. Les gagnants se méritent une trousse de production vidéo de 3 000 $.

Pour leur part, Simon et Sébastien se sont démarqués par la créativité et l’humour de leurs capsules couplés à une exécution technique d’excellente facture. Les deux YouTubeurs en herbe ont également su créer un style propre et instiller une touche personnelle à leurs soumissions, ce qui est un critère essentiel pour parvenir à la réussite sur YouTube.

Se pratiquer à faire des vidéos toutes les semaines fait que l’on s’améliore à chaque fois. Travailler en équipe pour faire une vidéo fut une expérience nouvelle et un bon défi que nous avons beaucoup apprécié. Aussi, la compétition avec d’autres francophones du Canada était un processus vraiment excitant qui a poussé notre créativité en français.

– Simon et Sébastien, gagnants du premier concours FLIPTUBEUR

Curieux? Il est possible de visualiser les capsules des gagnants et des finalistes ici.

Vers une deuxième édition

Maintenant, pour ne rien manquer du lancement de la 2e édition de FLIPTUBEUR à la rentrée 2017, on peut les suivre sur :

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.