ANNONCE

Le Nunavut, 20 ans plus tard : entre espoir et désespoir

Mis à jour le

Il y a 20 ans, le Nunavut se joignait officiellement à la Confédération canadienne en tant que territoire. Le Canada procédait alors à une troisième refonte au nord de sa carte, après les Territoires du Nord-Ouest en 1870 et le Yukon en 1898. Regards sur 20 ans d'espoir et de désespoir chez les Inuits.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Il y a 20 ans, le Nunavut se joignait officiellement à la Confédération canadienne en tant que territoire. Le Canada procédait alors à une troisième refonte au nord de sa carte, après les Territoires du Nord-Ouest en 1870 et le Yukon en 1898. 

« Le 1er avril 1999, la carte du Canada était redessinée pour créer le Nunavut et permettre aux Inuits de reprendre le contrôle de leur vie, de leur destin. Mais 20 ans plus tard, le territoire navigue entre espoir et désespoir, au point de provoquer une profonde réflexion. »

Source : Radio-Canada, 1er avril 2019

Le Nunavut est issu de la moitié des Territoires du Nord-Ouest et inclut la plupart des îles de l’Arctique. Sa population est composée à 85% d’Inuits qui, depuis maintenant 20 ans, vit avec la promesse de jours meilleurs. C’est que la création de ce nouveau territoire a suscité beaucoup d’espoir pour ce peuple aux prises avec de graves problèmes sociaux. Mais, force est de constater qu’après toutes ces années, de nombreux questionnements demeurent et la situation semble de plus en plus insatisfaisante aux yeux de la population.

« Quand je regarde autour de moi, je vois davantage de pauvreté qu’avant la création du Nunavut. Ce n’est pas normal. »

« 20 ans plus tard, ça ne correspond pas à la vision des négociateurs qui ont travaillé si dur et sacrifié leur vie pour réaliser le Nunavut. »

Source : Radio-Canada, 1er avril 2019

Avec près de 50% de sa population qui se situe entre 0 et 24 ans, une contestation s’installe chez les jeunes voulant conserver un équilibre entre tradition et modernité, tout en préservant leur identité culturelle.

« Il se trouve de plus en plus d’Inuits pour dire que le gouvernement ne répond pas à leurs besoins. Au centre de leurs préoccupations : l’emploi, la langue et l’éducation. »

Source : Radio-Canada, 1er avril 2019

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir