ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Super Zapp, un site pour apprendre en s’amusant

Un nouvel espace virtuel pédagogique vient de voir le jour au Québec. Super Zapp, une initiative des Éditions CEC, permet aux enfants du primaire de poursuivre leurs activités d’apprentissage à la maison, de manière ludique et interactive.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un nouvel espace virtuel pédagogique vient de voir le jour au Québec. Super Zapp, une initiative des Éditions CEC, permet aux enfants du primaire de poursuivre leurs activités d’apprentissage à la maison, de manière ludique et interactive.

Super Zapp propose aux parents, ainsi qu’aux enseignants, une option originale pour favoriser la réussite scolaire des enfants du 2e et 3e cycle du primaire. Super Zapp (Zone d’Apprentissage Pour le Primaire) mise sur l’apprentissage par le jeu pour faciliter l’intégration des connaissances mises de l’avant dans le programme de formation de l’école québécoise.

L’univers de Super Zapp n’est pas étranger aux enfants puisqu’il rappelle celui de certains mondes virtuels ludiques. Les mêmes principes de base s’y retrouvent, soit la création d’un avatar et la possibilité d’interagir avec son environnement (décors et autres avatars, c’est-à-dire les autres enfants inscrits). Les enfants inscrits peuvent donc communiquer entre eux, mais sous l’œil attentif des parents qui ont accès à la boîte de messagerie de leur enfant. Un panneau de contrôle permet également aux parents de restreindre l’accès à l’univers de l’enfant, donc d’autoriser ou non le partage de l’espace virtuel. Par ailleurs, la messagerie ne permet pas l’utilisation de mots inappropriés, se limitant à 13 000 mots usuels.

L’apprentissage par le jeu Mais le principal objectif de Super Zapp, et son intérêt premier, est de permettre aux enfants de valider et de consolider des connaissances dans un univers qui leur ressemble, et où le jeu, l’interactivité et la stimulation de leur imaginaire occupent une place centrale. Dans cet univers, l’enfant aura pour objectif de réussir des exercices, conçus pour son niveau scolaire, qui lui permettront d’obtenir des récompenses pour améliorer et embellir son espace virtuel.

Ainsi,  lorsqu’il répond correctement à une série de questions, l’enfant obtient une médaille. Un certain nombre de médailles lui donnera accès à des décobilles, de petites billes de verre qui ont le pouvoir d’améliorer l’environnement : objets, sol, décor, ambiance, etc.

Conforme aux programmes du MELS Tous les exercices conçus pour Super Zapp sont conformes aux programmes du ministère de l’Éducation du Loisir et Sport du Québec. Deux programmes sont couverts par les exercices du site Internet, soit le français et les mathématiques. Plus de 800 questions sont offertes par matières. Questions dans lesquelles l’enfant trouvera également plusieurs fiches théoriques.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants sur le site de Super Zapp. Une fois l’inscription faite, ils pourront suivre la progression de leur enfant dans un tableau de bord. L’inscription, qui se fait par niveau scolaire, couvre une année. Il en coûte 19,95 $ pour une matière ou 29,95 $ pour deux matières. Super Zapp ne propose pas d’exercices pour le premier cycle, mais ceux-ci sont actuellement en développement, ce qui en fera donc, très bientôt, un outil d’appoint s’adressant à tous les élèves québécois du primaire.

À propos de l'auteur

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!