ANNONCE

Structurer vos cours et idées avec l’aide d’une carte mentale

Il peut être bénéfique d'utiliser la carte mentale comme outil d’aide à l’apprentissage. Cette utilisation accentue la compréhension tout en favorisant la mémorisation. Notre collaborateur donne des conseils pour l'intégrer à votre pratique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Par John Harisson, responsable marketing chez Apowersoft.

En révisant des notions à partir des pages de leurs manuels scolaires, il arrive que certains élèves ne se souviennent pas des éléments importants ou de leurs idées. Cette situation est assez courante, même pour les étudiants expérimentés. Afin d’y remédier, structurer ses cours et ses idées à l’aide de cartes mentales peut être particulièrement efficace pour certains.

Généralement, l’apprentissage est une chose qui nécessite de l’effort et de la persévérance. Cependant, ce n’est pas suffisant pour certains. Par exemple, même si une personne s’efforce d’étudier, le simple fait de ne pas bien comprendre ou de ne pas avoir de vision d’ensemble la contraindra à travailler beaucoup, et peut-être même pour rien. 

C’est pourquoi il peut être pratique d’utiliser la carte mentale comme outil d’aide à l’apprentissage. Une carte mentale sert à développer ses idées brutes, ou les idées d’un groupe de gens, dans une représentation visuelle simple, riche en contenu, porteuse de sens. Comme le cerveau, la carte mentale interprète les connexions et les associations d’idées.

Comment apprendre sur une carte mentale?

Apprendre sur des cartes mentales consiste à mettre ses idées, ou les informations importantes d’un cours, sur un graphique visuel adapté au cerveau. Cette pratique accentue la compréhension tout en favorisant la mémorisation. 

Pour l’effectuer à la main :

  • Commencez avec une feuille de papier ainsi que des crayons de différentes couleurs;
  • Écrivez le sujet principal au centre de la feuille;
  • Encadrez-le ou entourez-le;
  • Mettez les idées principales autour du sujet central;
  • Tracez des lignes pour relier les idées principales au sujet central;
  • Continuer de la même façon, à partir de chaque idée principale, pour représenter les idées secondaires;
  • Pour plus de clarté, il est conseillé d’inclure des images, des dessins.

Réalisation de cartes mentales à l’aide de logiciels

S’il est possible de faire des cartes mentales à la main, des logiciels existent pour faciliter cette tâche.

Ci-dessous quelques exemples :

  • GitMind : on peut utiliser ce logiciel, disponible en ligne, pour concevoir des cartes mentales. Sur cette plateforme, on peut démarrer un nouveau projet, ou modifier des modèles déjà prêts.
  • LucidChart :  c’est un logiciel qui permet d’apprendre sur une carte mentale. Il offre plusieurs fonctionnalités utiles.
  • Microsoft Word : on peut même concevoir des cartes mentales tout en étant hors-ligne avec Microsoft Word. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les formes graphiques intégrées dans Word.

En conclusion, le fait de structurer ses cours et idées sur une carte mentale donne un sens plus clair à la manière d’apprendre. Cela devient un outil pour se souvenir, pour réviser et mieux étudier par la suite. L’élève évite de relire sans cesse des notes de cours ou ses manuels pour rien.

En complément : La carte mentale représente un outil d’aide à l’apprentissage présenté par Marie-Andrée Croteau dans son dossier La neuroscience appliquée en éducation : Apprendre mieux en faisant mieux (réservé aux abonnés du magazine École branchée).

On peut aussi relire le dossier Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie (même s’il date un peu!).

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :