Mental maps… or the art of promoting student success by making life easier

Fan of pedagogical simplicity? Did you know that mind maps are one of the most effective and versatile methods for ensuring student success? Thanks to this technique of disarming convenience, your protected young people will gain autonomy and take full control of their learning.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

A joint Infobourg.com - Carrefour Éducation dossier
The text of this dossier is available in PDF format.
It is also available in OpenOffice / LibreOffice format.
And in ePub format for reading on tablet or phone.

Fan of pedagogical simplicity? Did you know that mind maps are one of the most effective and versatile methods for ensuring student success? Thanks to this technique of disarming convenience, your protected young people will gain autonomy and take full control of their learning.

While the concept of "mind map" emerges in discussions and educational uses, it still seems as old as the world. In fact, it is a reappropriation of methods of visualization and memorization that date back to Antiquity. The Roman and Greek orators used it, moreover, to structure and control their speeches, as the site mentions. MindMapping.com, which explains the basics of this technique. This term (mind mapping) can be translated as follows: "mental mapping". Why then use this English terminology? It is because by searching on Google, we generally have more success with this one, since it is proving to be very popular in France.

Mind mapping, mental map, cartography… The names of this educational strategy are legion. Moreover, some educators classify these cards from two angles. By consulting Wikipedia or this article by Christian Barette, advisor and trainer Performa (University of Sherbrooke), one can better understand the differences between these two types of cards, although for the students (and often, for the adults), this can remain vague.

- The mind map or heuristic :
It offers tree content, diagrams and / or semantic or hierarchical links between ideas and concepts. We can detect the progression of thought. It seems more intuitive and often intended for personal use.

- The conceptual map (or diagram) :
The structuring of concepts often appears in the form of a diagram comprising links of relational types between the concepts. It relates to knowledge of a concept and can usually be understood by another reader.

In fact, the distinction is not obvious, and the line separating these two genres is very thin. To avoid confusing students (and teachers) from the start, it's best to stick to a single term. In the context of this file exposing the basics of this method, it is the expression "mental map" that will be retained.

The first part will discover that the creation of mental maps promotes optimal use of the brain. Supporting evidence, the dossier will highlight various testimonies and experiences in class, with young and old alike. In addition to highlighting the many advantages of this technique, both for making learning easier and for tackling a variety of tasks, the basics of designing a mind map will also be illustrated, so that you can yourself. take action. In addition, we discover several software and online applications useful for transferring maps from paper to screen, completely free of charge.

Practical, mental maps constitute a fascinating educational shift! Are you ready to take it on?

Summary of the file

Introduction
Mind maps: advantages and frequent uses
Mind maps in the classroom: examples
Mind maps: content and structure
Mind maps: from paper to screen
Ready, Set? "Map"!

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Anik Lessard Routhier
Anik is a freelance writer and lecturer at Collège Lionel-Groulx and Cégep Marie-Victorin.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l'utilisation de l'infographie pédagogique.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

Voici maintenant quelques usages de l'infographie au service de l'élève!

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Voici quelques usages de l'infographie au service de l'enseignant.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Projet de gazoduc Coastal GasLink : opposition, tension et manifestation

Depuis le 6 février dernier, la réserve mohawk de Tyendinaga, en Ontario, est le théâtre de manifestations empêchant la circulation ferroviaire, et ce, dans le but de soutenir les chefs héréditaires Wet'suwet'en qui s'opposent au gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique. Regards sur une situation délicate qui est le reflet des relations complexes qui perdurent entre les Autochtones et le gouvernement canadien.

Les tenants et aboutissants du coronavirus COVID-19

En décembre dernier, un nouveau coronavirus nommé COVID-19 a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée. Les premières personnes malades ont développé leurs symptômes à la suite d'une exposition à un marché de fruits de mer et d'animaux vivants situé dans la ville. Regards sur les tenants et aboutissants de la COVID-19

La chute du mur de Berlin, 30 ans plus tard

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l'Allemagne fut le centre d'attention du monde entier. En effet, c'est cette nuit-là que le mur de 3 mètres de haut et de 155 km de long qui divisait la ville de Berlin depuis 28 ans a été détruit. Regard sur un produit de la guerre froide et un symbole du partage du monde en deux blocs.

Julie Payette : 20 ans plus tard

Il y a un peu plus de 20 ans, le 27 mai 1999, l'astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction et musicienne Julie Payette décollait à bord de la navette Discovery en direction de la Station spatiale internationale (SSI). Elle devenait, à ce moment, la première Canadienne à prendre part à une telle mission dans l'espace.

Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour Éducation
Le texte de ce dossier est disponible en format PDF.
Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.
Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone.

Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Les orateurs romains et grecs s’en servaient, en outre, pour structurer et maîtriser leurs discours, comme le mentionne le site MindMapping.com, qui explique les bases de cette technique. Ce terme (mind mapping) peut se traduire ainsi : « cartographie mentale ». Pourquoi alors faire usage de cette terminologie anglaise? C’est qu’en fouillant sur Google, on a généralement plus de succès avec celle-ci, puisqu’elle s’avère fort populaire en France.

Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. D’ailleurs, certains pédagogues classent ces cartes sous deux angles. En consultant Wikipédia ou cet article de Christian Barette, conseiller et formateur Performa (Université de Sherbrooke), on peut mieux comprendre les différences entre ces deux types de cartes, bien que pour les élèves (et souvent, pour les adultes), cela puisse demeurer vague.

– La carte mentale ou heuristique :
Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. On peut y déceler le cheminement de la pensée. Elle semble plus intuitive et souvent destinée à un usage personnel.

– La carte (ou schéma) conceptuelle :
La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. Elle est reliée à la connaissance d’un concept et peut habituellement être comprise par un autre lecteur.

En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. Afin d’éviter de confondre les élèves (et les enseignants) dès le départ, vaut mieux s’en tenir à un terme unique. Dans le cadre de ce dossier exposant le b.a.-ba de cette méthode, c’est l’expression « carte mentale » qui sera retenue.

La première partie permettra de découvrir que la création des cartes mentales favorise un usage optimal du cerveau. Preuves à l’appui, le dossier mettra de l’avant divers témoignages et expériences vécues en classe, auprès des petits comme des grands. Outre la mise en évidence des nombreux avantages de cette technique, tant pour faciliter l’apprentissage que pour s’atteler à une variété de tâches, on illustrera également les bases de la conception d’une carte mentale, afin que vous puissiez à votre tour passer à l’action. En complément, on découvre plusieurs logiciels et applications en ligne utiles pour transférer ses cartes du papier à l’écran, et ce, tout à fait gratuitement.

Pratiques, les cartes mentales constituent un virage pédagogique fascinant! Êtes-vous prêt(e) à le relever?

Sommaire du dossier

Introduction
Cartes mentales : avantages et usages fréquents
Les cartes mentales en classe : des exemples
Cartes mentales : contenu et structure
Cartes mentales : du papier à l’écran
À vos marques… Prêts?  « Cartez »!

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!