ANNONCE
ANNONCE

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

Selon un sondage réalisé le printemps dernier, 40 % des jeunes connaîtraient une victime de cyberintimidation, 5 % du personnel des écoles en auraient été la cible et le phénomène prend de l’ampleur. Devant cette problématique, des enseignants peuvent se sentir démunis. C’est pourquoi la Fédération des établissements d’enseignement privés proposera des formations dans le programme S’outiller pour mieux aider nos jeunes au cours de l’année 2011-2012.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Selon un sondage réalisé le printemps dernier, 40 % des jeunes connaîtraient une victime de cyberintimidation, 5 % du personnel des écoles en auraient été la cible et le phénomène prend de l’ampleur. Devant cette problématique, des enseignants peuvent se sentir démunis. C’est pourquoi la Fédération des établissements d’enseignement privés proposera des formations dans le programme S’outiller pour mieux aider nos jeunes au cours de l’année 2011-2012.

Ces formations données par des agents communautaires de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) spécialisés en cybercriminalité aident les participants à prévenir les situations problématiques et à agir adéquatement lorsqu’elles se présentent.

« La majorité des établissements ont déjà mis en place une série de mesures pour prévenir et contrer la cyberintimidation, mais il reste encore du travail à accomplir pour sensibiliser les élèves, mieux outiller les différents intervenants en milieu scolaire et aller chercher l’appui des parents », estime Jean-Marc St-Jacques, président de la fédération.

Même si ces gestes sont souvent posés à l’extérieur de l’école, ils ont des effets dans l’environnement scolaire notamment en causant de la détresse psychologique et du décrochage. Plusieurs écoles ont donc déjà instauré des mesures pour prévenir la cyberintimidation comme l’inclusion de cette problématique dans le code de vie, la présentation d’information dans les cours d’informatique, la conception de différents outils et la mise en place de sensibilisation. La formation est un outil supplémentaire pour contrer ce phénomène répandu.

D’autres ressources

On retrouve aussi sur Internet plusieurs ressources sur la question. Le SPVM consacre une section de son site aux enseignants. On y retrouve des informations complémentaires aux visites de prévention des agents dans les classes. Le site WebAverti offre aussi des conseils de sécurité destinés aux jeunes de 2 à 17 ans. On y parle de cyberintimidation, mais aussi d’autres sujets sensibles comme le marketing ciblant les enfants, la pornographie, la vie privée et l’utilisation excessive d’Internet. Réseau Éducation-Médias propose aussi aux enseignants quatre activités à réaliser avec leurs élèves de la cinquième année au troisième secondaire. Enfin, les jeunes peuvent se tourner vers le site de Jeunesse, J’écoute pour obtenir plus d’information.

À lire aussi :

Éduquons nos jeunes à une utilisation responsable des TIC

Protéger son identité numérique

L’identité numérique : pourquoi et comment en parler

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!