ANNONCE

Avez-vous rempli votre formulaire de recensement… scolaire?

Organiser un recensement? Rien de plus facile! Statistique Canada a lancé lundi l’édition 2011-2012 du projet Recensement à l’école auquel ont participé 26 000 jeunes canadiens l’an dernier. Un exercice qui intègre statistiques et technologies de l’information!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Organiser un recensement? Rien de plus facile! Statistique Canada a lancé lundi l’édition 2011-2012 du projet Recensement à l’école auquel ont participé 26 000 jeunes canadiens l’an dernier. Un exercice qui intègre statistiques et technologies de l’information!

Les données recueillies lors de la dernière année scolaire nous apprennent notamment qu’environ 42 % des répondants ressentent beaucoup de pression en raison du travail scolaire. On constate aussi que l’éducation physique est la matière la plus populaire, 27 % des jeunes l’identifient comme étant leur préférée. Enfin, la messagerie texte est le deuxième moyen qu’ils utilisent le plus pour communiquer entre eux… après la rencontre en personne!

Le projet permet non seulement aux participants de découvrir les réponses des autres jeunes Canadiens, mais aussi celles d’élèves d’autres pays. « Recensement à l’école est un projet international en ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Ce projet a pris naissance au Royaume-Uni en 2000, et des écoles d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud y prennent maintenant part. […] Il offre aux élèves une occasion unique de participer à la collecte et à l’analyse de leurs propres données et de vivre l’expérience d’un mini-recensement en classe », mentionne-t-on sur le site du projet. Évidemment, les questionnaires sont remplis de manière anonyme et les renseignements demandés ne sont pas confidentiels. Remplir le questionnaire en ligne demande environ une quinzaine de minutes à chaque élève.

Encore des statistiques!

L’organisme fédéral propose aussi d’autres ressources aux enseignants qu’il présente dans une vidéo de sept minutes. On y explique notamment le fonctionnement de l’outil E-STAT, conçu spécialement pour l’enseignement. Il permet de générer des tableaux dynamiques et de personnaliser des graphiques et des cartes à l’aide des données du recensement de la population.

Le coin des jeunes propose aussi différentes activités telles que des mots croisés, des jeux de mémoire, des albums à colorier et des cartes du Canada.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :