ANNONCE
ANNONCE

Nathalie Léonard : Simulation électorale en 5e année, « un investissement dans l’avenir »

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Nathalie Léonard, enseignante en 5e année à l’école des Grands-Chemins (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), à Boisbriand.

Nathalie Léonard enseigne depuis 28 ans. Elle a passé la plupart de sa carrière en 5e année du primaire. Ayant débuté en milieu alternatif, elle a conservé de nombreux aspects de ce mode d’enseignement avec ses groupes réguliers.

Dans cet entretien, elle nous parle de la façon dont ses élèves et elle ont vécu les dernières élections fédérales dans le cadre d’un projet en univers social. Ils ont vécu une simulation électorale selon le modèle proposé par l’organisme Civix.

Mme Léonard a déjà l’habitude de parler d’actualité chaque matin avec ses élèves. Elle a donc profité de la dernière campagne électorale pour discuter des enjeux, des éléments qui sont de juridiction provinciale ou fédérale, etc. Ils ont pu apprendre en même temps la terminologie entourant le tout. Ils ont commencé du début et ont même pu recevoir quatre des six candidats de leur circonscription pour discuter avec eux. Ces derniers se sont d’ailleurs dits impressionnés par la qualité des échanges. D’ailleurs, l’enseignante profite de chaque élection pour tenir des activités semblables et se fait un devoir d’inviter les candidats. « C’est un investissement dans l’avenir », estime-t-elle.

Par la suite, les élèves ont voté « dans les règles de l’art » selon le protocole de simulation, qui ressemble beaucoup au vrai vote. Les résultats ont été dévoilés après le vote des adultes : qui l’a emporté? Vous le saurez en écoutant l’entretien!

Vous découvrirez aussi les étapes pour organiser le tout et le fonctionnement de la simulation avec l’organisme Civix. L’enseignante souligne aussi les enjeux qui ont le plus préoccupé ses élèves.

 

nathalieSimulation électorale en 5e année : « Un investissement dans l’avenir »
Marc-André Girard s’entretient avec Nathalie Léonard
Télécharger ici (format .mp3)

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!