ANNONCE
ANNONCE

ShareMyLesson : une plateforme de partage de ressources par et pour les enseignants

ShareMyLesson : une plateforme de partage de ressources par et pour les enseignants - Lycéen
Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l'American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l’American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

La plateforme compte à l’heure actuelle plus de 256 000 ressources, principalement en anglais du fait de son origine américaine et britannique. Bien qu’elle s’adresse d’abord et avant tout aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, on y trouve aussi un créneau pour les besoins spéciaux.

Activités, tests, jeux, reproductibles, présentations, scénarios complets, etc. sont au nombre des ressources qu’on y trouve. On peut aussi découvrir des ressources pour tableaux interactifs en tapant le nom du logiciel dans la case de recherche.

L’utilisation est particulièrement simple : pas de recherche compliquée, on commencer par un ou des mots-clés dans la case de recherche, puis on filtre les résultats par niveau ou par type de matériel.

Cette plateforme permet aussi aux partenaires éditeurs d’y déposer leur matériel gratuit, ce qui en fait un lieu particulièrement riche, facilitant l’esprit de partage et de mise en commun.

Outre l’aspect du partage de ressources éducatives, on trouve sur ShareMyLesson un volet communautaire et social, avec des forums permettant aux enseignants de discuter sur des sujets qui les intéressent.

Selon l’Internationale de l’Éducation, récemment devenue partenaire, l’Australian Education Union (AEU) s’est également associée à TES Connect et lancera sa propre version de SML en 2014. Le modèle inspirera-t-il un équivalent francophone?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!