ADVERTISEMENT

Sowing seeds... technology!

Marie-Claude Simard, a grade 3 teacher at Sainte-Thérèse Elementary School in Val-Alain, challenged her students to grow herbs with the help of technology. Here is the result.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

By Susanne Bergmann

Have you ever grown herbs with the help of technology? That's the challenge Marie-Claude Simard set her students. The Grade 3 teacher at Sainte-Thérèse Elementary School in Val-Alain, Quebec, developed the project Herbs... from technology to the plate which contained several components, including an automated watering system.

Technology is already a part of the landscape at St. Therese Elementary School. All students at the school have access to tablets, and robotics and programming are also a regular part of the curriculum. It was therefore logical that the herb growing project would include a techno component.

The teacher was accompanied by the pedagogical advisor, Sébastien Bergeron, and by two entrepreneurs from the region in carrying out certain steps. The two entrepreneurs even came to the classroom to talk about their entrepreneurial life and their challenges.

From prototyping to automated system

Ms. Simard's project was divided into several parts, so that it lasted almost 6 months. With regard to the technological component, the students began their reflection in January, did research, developed prototypes, analyzed automated watering systems and finally chose to use Micro: bit to realize their system.

The teacher wanted the children to build their own watering system. Of course, the project was coupled with other learning, particularly in science. The students first developed a manual watering system for the herbs, and then a second system that would water them automatically. Then they were able to compare the two systems. "A project like this encourages young people to push themselves and learn new knowledge and life skills," says the teacher.

The watering system designed to analyze the moisture level in the soil and trigger watering when needed. It was necessary to find the right level of moisture and to ensure that the watering was sufficient, without flooding the plants. In addition, the youth had to consider that they are away from school on weekends, but the plants still need water at that time. 

The techno touch

One of Marie-Claude's goals was to involve as many of the school's children as possible in the project and there was a lot of collaboration among the students. Initially, grade 3 students took the initiative for the project. Then, students up to grade 6e year joined.

Each student was given different and appropriate tasks, depending on their age and grade level. According to the teacher, "it smelled good in the hallway" as the students grew herbs, such as basil, and this fueled their motivation.

She mentioned that growing a personal garden, which is gaining in popularity, was not necessarily unfamiliar to young people (the school is also located in an agricultural setting). However, the addition of an automated watering system, i.e., the construction and programming of it, gave a little technological touch to the project and, more importantly, set it apart from other projects.

Doing great things yourself

According to the teacher, the biggest benefit of the project is that the students realized what they could accomplish on their own. In addition, a great collaboration with the municipality was established.  

Marie-Claude believes that the entrepreneurial spirit, awakened by the project Herbs... from technology to the plate can create endless educational opportunities between the school and local entrepreneurs.

At the 24e edition of OSEntreprendre ChallengeThis project was one of the finalists for the Centre-du-Québec and was even one of the local winners of the 2021-2022 school component. The project received a financial aid of 3 000 $ which will allow its continuation in the next years.

Marie-Claude Simard plans to buy a 3D printer and produce garden identification labels that could be sold in the community. This idea was inspired by a project in a school in her region.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Semer des graines… technologiques!

Marie-Claude Simard, enseignante de 3e année, de l’école primaire Sainte-Thérèse de Val-Alain, a lancé un défi à ses élèves : faire pousser des fines herbes avec l’aide de la technologie. Voici le résultat.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Avez-vous déjà fait pousser des fines herbes avec l’aide de la technologie? C’est le défi qu’a lancé Marie-Claude Simard à ses élèves. L’enseignante de 3e année, de l’école primaire Sainte-Thérèse du Centre de services scolaire des Bois-Francs, à Val-Alain, a développé le projet Des fines herbes… de la technologie à l’assiette qui contenait plusieurs volets, dont un système d’arrosage automatisé.

La technologie fait déjà partie du paysage à l’école primaire Sainte-Thérèse. Tous les élèves à l’école ont accès à des tablettes, la robotique et la programmation sont aussi régulièrement au programme. Il était donc logique que le projet de culture des fines herbes contienne un volet techno.

L’enseignante a été accompagnée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, et par deux entrepreneurs de la région dans la réalisation de certaines étapes. Les deux entrepreneurs se sont même déplacés en classe pour témoigner de leur vie entrepreneuriale et de leurs défis.

Du prototypage au système automatisé

Le projet de Mme Simard s’est déployé en plusieurs volets, si bien qu’il a duré presque 6 mois. Concernant plus spécifiquement le volet technologique, les élèves ont commencé leur réflexion en janvier, ont fait des recherches, développé des prototypes, analysé des systèmes d’arrosage automatisés et finalement fait le choix d’utiliser Micro: bit pour réaliser leur système.

L’enseignante voulait que les enfants puissent bâtir et construire leur propre système d’arrosage.  Évidemment, le projet était jumelé à d’autres apprentissages, notamment en sciences. Ainsi, les élèves ont d’abord élaboré un système d’arrosage manuel pour les fines herbes, puis un deuxième permettant de les arroser automatiquement. Ensuite, ils ont pu comparer les deux systèmes. « Un tel projet encourage les jeunes à se dépasser et apprendre des nouvelles connaissances et des compétences de vie », dit l’enseignante.

Le système d’arrosage conçu permet d’analyser le taux d’humidité dans le sol et de déclencher l’arrosage en cas de besoin. Il a fallu trouver le bon taux d’humidité et faire en sorte que l’arrosage soit suffisant, sans inonder les plants. De plus, les jeunes devaient prendre en considération qu’ils sont absents de l’école la fin de semaine, mais que les plants ont quand même besoin d’eau à ce moment. 

La touche techno

Un des objectifs de Marie-Claude était d’impliquer le plus grand nombre possible d’enfants de l’école dans le projet et les collaborations entre les élèves ont été nombreuses. Au départ, ce sont des élèves de 3e année qui ont pris l’initiative du projet. Puis, des élèves jusqu’en 6e année s’y sont joints.

Chaque élève avait des tâches différentes et adaptées, selon son âge et son niveau scolaire. Aux dires de l’enseignante, « ça sentait bon dans le corridor » puisque les élèves cultivaient des fines herbes, comme le basilic, et cela alimentait leur motivation.

Elle a mentionné que la culture d’un jardin personnel, qui gagne en popularité, n’était pas nécessairement inconnu des jeunes (l’école est également située dans un milieu agricole). Cependant, l’ajout d’un système d’arrosage automatisé, c’est-à-dire la construction et la programmation de celui-ci, donnait une petite touche technologique au projet et, surtout, le distinguait des autres réalisations.

Accomplir de grandes choses soi-même

Selon l’enseignante, la plus grande retombée du projet est sans doute que les élèves ont réalisé ce qu’ils pouvaient accomplir par eux-mêmes. De plus, une belle collaboration avec la municipalité s’est installée.  

Marie-Claude croit d’ailleurs que l’esprit entrepreneurial, éveillé par le projet Des fines herbes… de la technologie à l’assiette peut créer des possibilités pédagogiques infinies entre l’école et les entrepreneurs locaux.

Lors de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, ce projet a figuré parmi les finalistes pour le Centre-du-Québec et a même fait partie des lauréats locaux du volet scolaire de 2021-2022. Le projet a reçu une aide financière de 3 000 $ qui permettra sa poursuite dans les prochaines années.

Marie-Claude Simard envisage d’acheter une imprimante 3D et de produire des étiquettes d’identification de jardin qui pourraient être vendues dans la communauté. Une idée inspirée d’un projet vécu dans une école de sa région.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :