ANNONCE
ANNONCE

Semaine Lis avec moi : Engagez-vous à lire avec les jeunes

Affiche de la Semaine Lis avec moi
Le gout de lire, ça s’attrape facilement! Soyez un modèle pour les jeunes qui vous entourent en participant aux activités de la Semaine Lis avec moi.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le gout de lire, ça s’attrape facilement! Soyez un modèle pour les jeunes qui vous entourent en participant aux activités de la Semaine Lis avec moi.

La Semaine Lis avec moi se tiendra du 1 au 9 octobre 2016. À cette occasion, des activités se dérouleront dans les écoles, les bibliothèques et les librairies, invitant la population québécoise « à s’offrir un moment de bonheur en partageant une lecture avec des jeunes de 0 à 12 ans ». 

L’événement poursuit trois objectifs :

  • Rassembler les enfants et les adultes autour des livres;
  • Mettre en valeur la littérature jeunesse québécoise à l’aide d’animations;
  • Permettre aux enfants de devenir des lecteurs pour la vie.

Pendant la semaine, une trentaine de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs seront organisées à travers le Québec pendant cette semaine thématique.

 

Lire en classe

Plusieurs suggestions d’activités pédagogiques à vivre en classe sont proposées sur le site Web :

  • Mise en valeur d’un auteur ou d’un illustrateur
  • Partage de coups de cœur en tandem
  • Lecture de poèmes
  • Création d’un abécédaire multilingue
  • Recueil de textes à partir d’un album sans texte
  • Chasse au trésor à partir des couvertures
  • Enquête sur les contes
  • Etc.

On y trouve également trois vidéos présentant la lecture de contes amusants.

 

Lire à la maison (et gagner des prix!)

Dans le cadre de la Semaine Lis avec moi, depuis le lundi 26 septembre, on peut s’inscrire à deux concours pour le public et les enseignants.

Concours Coups de foudre, pour les jeunes : « Tu as un livre favori et tu aimerais nous le partager? Écris le titre de ton livre et décris pourquoi ce livre est pour toi le meilleur de tous! »

Concours Je m’engage, pour les adultes (famille et enseignants) : « Engagez-vous à lire avec un enfant durant la Semaine Lis avec moi et courez la chance de gagner un cadeau de livres, des cartes-cadeaux ou l’une des trousses d’animation préscolaire ou primaire. »

Tous les détails se trouvent sur le site de l’événement.

 

Un colloque sur l’accueil et l’intégration des immigrants

Enfin, le vendredi 14 octobre, l’événement sera conclu par une journée de colloque sous le thème Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!