Le gout de lire, ça s’attrape facilement! Soyez un modèle pour les jeunes qui vous entourent en participant aux activités de la Semaine Lis avec moi.
La Semaine Lis avec moi se tiendra du 1 au 9 octobre 2016. À cette occasion, des activités se dérouleront dans les écoles, les bibliothèques et les librairies, invitant la population québécoise « à s’offrir un moment de bonheur en partageant une lecture avec des jeunes de 0 à 12 ans ».
L’événement poursuit trois objectifs :
- Rassembler les enfants et les adultes autour des livres;
- Mettre en valeur la littérature jeunesse québécoise à l’aide d’animations;
- Permettre aux enfants de devenir des lecteurs pour la vie.
Pendant la semaine, une trentaine de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs seront organisées à travers le Québec pendant cette semaine thématique.
Lire en classe
Plusieurs suggestions d’activités pédagogiques à vivre en classe sont proposées sur le site Web :
- Mise en valeur d’un auteur ou d’un illustrateur
- Partage de coups de cœur en tandem
- Lecture de poèmes
- Création d’un abécédaire multilingue
- Recueil de textes à partir d’un album sans texte
- Chasse au trésor à partir des couvertures
- Enquête sur les contes
- Etc.
On y trouve également trois vidéos présentant la lecture de contes amusants.
Lire à la maison (et gagner des prix!)
Dans le cadre de la Semaine Lis avec moi, depuis le lundi 26 septembre, on peut s’inscrire à deux concours pour le public et les enseignants.
Concours Coups de foudre, pour les jeunes : « Tu as un livre favori et tu aimerais nous le partager? Écris le titre de ton livre et décris pourquoi ce livre est pour toi le meilleur de tous! »
Concours Je m’engage, pour les adultes (famille et enseignants) : « Engagez-vous à lire avec un enfant durant la Semaine Lis avec moi et courez la chance de gagner un cadeau de livres, des cartes-cadeaux ou l’une des trousses d’animation préscolaire ou primaire. »
Tous les détails se trouvent sur le site de l’événement.
Un colloque sur l’accueil et l’intégration des immigrants
Enfin, le vendredi 14 octobre, l’événement sera conclu par une journée de colloque sous le thème Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse.