Burst week

It's Friday, here are the news of the week! We are talking about: fall magazines, the start of the RÉCIT, croquinote, France-Quebec call for projects, resources for distance education, postponement of the SPHQ congress, Beaubois blue basket, eco-citizenship and the start of EscouadeEdu!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Here are some things that caught my interest this week!

1- Release of fall education magazines

Back to school rhymes with the publication of new issues of magazines for teachers and education professionals. Here are 2 not to be missed.

First of all, the École branchée (TA-DAM !!) launched its fall issue this week, which talks about general culture in the service of education, a superb collaboration with Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), and lessons from COVID-19 (in collaboration with the RÉCIT of private education). “The current pandemic is causing great upheaval all over the world. The urgent shift towards distance education this spring made it necessary to focus on basic subjects. But how can we avoid putting culture and the arts aside in the event of a second wave? " We can get this number here.

And our colleagues from Education Canada are also announcing the upcoming release of their fall edition, on the theme of stress at school. “School is a learning environment, but it is also a work environment. In this issue, we look at the stress of primary and secondary school staff and students as two sides of the same coin. We address the realities of staff burnout through personal accounts drawn from personal experiences, examine the relationship between staff stress and student stress, and offer new perspectives and methods to alleviate it. "In the meantime, we can consult a flip edition of the latest issue on skilled trades.

2- The RÉCIT makes its comeback

As always, the RÉCIT's August newsletter includes a wealth of useful information for teachers.

Social universe, history: A webinar "Appropriating the period 1840 to 1896" intended for teachers and educational advisers who have access to the online course in the history of Quebec and Canada in their school service center will be available soon.

Languages, English as a second language: See the new online course of English as a second language for Secondary V students, designed with the RÉCIT national distance education service.

Distance learning: The RÉCIT national distance training service invites you to discover these two pages of its website: " Design guide distance learning (preliminary version) "and" Moodle and Google G Suite, a choice or a synergy? ".

Preschool education: To discover, the new digital portfolio, a Quebec product, in French, hosted at the GRICS company, in Montreal. “It allows teachers to support their observations, their judgment, their evaluation process. It is a complement to the bulletin. It provides added value compared to paper format, since it allows the integration of sound files, photos, drawings and even video sequences. »The RÉCIT also offers its 2020-2021 calendar for TNI!

Webinars and training : Finally, we can see or re-watch the many webinars of RECIT training in various fields.

3- Did you say croquinote? (or sketchnoting?) Here are some trainings to know!

This visual note-taking technique is gaining in popularity. It adds an artistic touch to traditional note taking. The STD STORY offers online training on this subject, and the US STORY also offers one. If you prefer live training, know that this training will be offered on October 23 and November 20 in CréaCamp format.

Croquinote, sketch-note, sketchnoting… so many ways to talk about a technique that is both fun for your students… and for you!

4- Call for projects from the Permanent Commission for Franco-Quebec Cooperation

The general call for projects for the 68e session of the Permanent Commission for Franco-Quebec Cooperation (2021-2022 and 2022-2023) is currently open, applications will be accepted until Friday, October 30, 2020. The aim of institutional cooperation is to encourage the development of new projects between French and Quebec partners. 🇫🇷

Priority themes have been set according to government priorities (priority will also be given to initiatives linked to the management of the COVID-19 health crisis and post-crisis economic and social recovery). Education, youth and sport is one of the axes.

5- Resources to take the turn of distance education

As we know, it is far from obvious for many teachers to think that there is a possibility of having to return to teach at a distance eventually. To prepare a little, you can, if you are more comfortable, browse our article archive related to this theme for inspiration. And a little secret: the winter issue of professional education magazine École branchée will include a lot of resource and strategies on this. It's a good time to subscribe 😉

Otherwise, whatever may be said, the fact remains that a reassuring first step for all teachers would be to consider, if it has not already been done, the Teluq online training (although it is adapted to the Quebec context, it welcomes teachers from everywhere).

And of course, why not browse the lineup for the next CréaCamp trainings École branchée?

6- Postponement of the congress of the Society of Quebec history teachers

The 58e SPHQ convention is postponed to March 19, 2021 and will take place at the Delta Marriott Trois-Rivières Hotel. You can find all the details on the congress site.

7- The Beaubois blue basket

In order to support its entrepreneurs (former graduates and parents of students who currently attend it), the Beaubois College Foundation recently launched the Beaubois Blue Basket. This is a website that showcases them in return for their financial support from the College Foundation. Already, 15 partners from the Beaubois community have chosen to embark. Is this a model that will make babies elsewhere?

8- Outaouais: Ecocitizen schools at a distance!

As part of the solar re-entry 2020, the organization Enviro Educ-Action announces that its program Outaouais eco-citizen schools will be back virtually. The objective of this program is to support Outaouais schools in improving their environmental record and creating sustainable development projects. 

9- The return of EscouadeEdu!

Our friends from EscouadeEdu are preparing the very first edition of their event EDU squad live. They promise us strategies, guests and surprises. Registration for this “VIP experience” begins September 8 and there will be only 100 seats. We can follow the details of their Facebook page. We can't wait to find out more!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Semaine en rafale

C'est vendredi, voici les brèves de la semaine! On parle de : magazines d'automne, rentrée du RÉCIT, croquinote, appel à projets France-Québec, ressources pour l'enseignement à distance, report du congrès de la SPHQ, Panier bleu Beaubois, écocitoyenneté et rentrée d'EscouadeEdu!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

Voici quelques éléments qui ont capté mon intérêt cette semaine!

1- Sortie des magazines d’automne en éducation

Rentrée rime avec parution de nouveaux numéros des magazines pour les enseignants et professionnels de l’éducation. En voici 2 à ne pas manquer.

Tout d’abord, l’École branchée (TA-DAM!!) a lancé cette semaine son numéro d’automne, qui parle de culture générale au service de la pédagogie, une superbe collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et des leçons de la COVID-19 (en collaboration avec le RÉCIT de l’enseignement privé). « La pandémie actuelle provoque de grands bouleversements partout dans le monde. Le virage d’urgence vers l’enseignement à distance ce printemps a fait en sorte qu’il a fallu miser sur les matières de base. Mais comment éviter de mettre la culture et les arts de côté en cas d’une deuxième vague? » On peut se procurer ce numéro ici.

Et nos collègues d’Education Canada annoncent aussi la sortie prochaine de leur édition d’automne, sur le thème du stress à l’école. « L’école est un milieu d’apprentissage, mais c’est aussi un milieu de travail. Dans ce numéro, nous examinons le stress du personnel et des élèves du primaire et du secondaire comme étant les deux côtés d’une même médaille. Nous y abordons les réalités de l’épuisement professionnel du personnel à travers des comptes rendus tirés d’expériences vécues, examinons la relation qui existe entre le stress du personnel et celui des élèves et offrons de nouvelles perspectives et méthodes visant à l’atténuer. » En attendant, on peut consulter une édition feuilletable du dernier numéro sur les métiers spécialisés.

2- Le RÉCIT fait sa rentrée en force

L’infolettre d’août du RÉCIT comprend comme chaque fois une foule d’info utile aux enseignants.

Univers social, histoire : Un webinaire « S’approprier la période 1840 à 1896 » qui s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui ont accès au cours en ligne d’histoire du Québec et du Canada dans leur centre de services scolaire sera bientôt disponible.

Langues, anglais langue seconde : Voyez le nouveau cours en ligne d’anglais langue seconde pour les élèves de la cinquième secondaire, conçue avec le service national du RÉCIT de la formation à distance.

Formation à distance : Le service national du RÉCIT de la formation à distance invite à découvrir ces deux pages de son site Web : « Guide de conception d’une formation à distance (version préliminaire) » et « Moodle et Google G Suite, un choix ou une synergie? ».

Éducation préscolaire : À découvrir, le nouveau portfolio numérique, produit québécois, en français, hébergé à la société GRICS, à Montréal. « Il permet aux enseignantes de soutenir leurs observations, leur jugement, leur démarche en évaluation. C’est un complément au bulletin. Il apporte une valeur ajoutée comparativement au format papier, puisqu’il permet l’intégration de fichiers sonores, de photos, de dessins et même de séquences vidéos. » Le RÉCIT offre aussi son calendrier 2020-2021 pour TNI!

Webinaires et formations : Enfin, on peut voir ou revoir les nombreux webinaires de formation du RÉCIT dans différents domaines.

3- Vous avez dit croquinote? (ou sketchnoting?) Voici des formations à connaître!

Cette technique de prise de note visuelle fait de plus en plus d’adeptes. Elle permet d’ajouter une touche artistique à la prise de notes traditionnelle. Le RÉCIT MST propose une formation en ligne à ce sujet, et le RÉCIT US en propose aussi une. Si vous préférez la formation en direct, sachez que cette formation sera offerte le 23 octobre et le 20 novembre en format CréaCamp.

Croquinote, croquis-note, sketchnoting… autant de façons de parler d’une technique à la fois amusante pour vos élèves… et pour vous!

4- Appel à projets de la Commission permanente de coopération franco-québécoise

L’appel à projets général pour la 68e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (2021-2022 et 2022-2023) est actuellement ouvert, les dossiers de candidatures seront acceptés jusqu’au vendredi, 30 octobre 2020. La coopération institutionnelle a pour but d’encourager l’essor de nouveaux projets entre des partenaires français et québécois. 🇫🇷

Les thèmes prioritairesont été fixés en fonction des priorités gouvernementales (une priorité sera également donnée aux initiatives ayant un lien avec la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19 et la reprise économique et sociale postcrise). Éducation, jeunesse et sport constitue l’un des axes.

5- Des ressources pour prendre le virage de l’enseignement à distance

On le sait, c’est loin d’être évident pour de très nombreux profs de penser qu’il y a une possibilité de devoir retourner enseigner à distance éventuellement. Pour se préparer un peu, on peut, si on est plutôt à l’aise, parcourir nos archives d’articles en lien avec ce thème pour s’inspirer. Et un petit secret : le numéro d’hiver du magazine professionnel en éducation École branchée comprendra beaucoup de ressource et stratégies à ce sujet. C’est le bon temps de s’abonner 😉

Sinon, quoi qu’on en dise, il demeure qu’un premier pas rassurant pour tous les enseignants serait de considérer, si ce n’est déjà fait, la formation en ligne de la Téluq (bien qu’elle soit adaptée au contexte québécois, elle accueille les enseignants de partout).

Et bien sûr, pourquoi ne pas parcourir la programmation des prochaines formations CréaCamp de l’École branchée?

6- Report du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec

Le 58e congrès de la SPHQ est reporté au 19 mars 2021 et aura lieu à l’Hôtel Delta Marriott Trois-Rivières. On trouve tous les détails sur le site du congrès.

7- Le Panier bleu Beaubois

Afin de supporter ses entrepreneurs (ancien diplômés et parents d’élèves qui le fréquentent actuellement), la Fondation du Collège Beaubois a lancé récemment le Panier Bleu Beaubois. Il s’agit d’un site Web qui les met en valeur en échange de leur soutien financier de la Fondation du Collège. Déjà, 15 partenaires de la communauté de Beaubois ont choisi d’embarquer. Est-ce un modèle qui fera des petits ailleurs?

8- Outaouais : Les écoles écocitoyennes à distance!

Dans le cadre de la rentrée solaire 2020, l’organisme Enviro Éduc-Action annonce que son programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais sera de retour de manière virtuelle. Ce programme a pour objectif d’accompagner les écoles de l’Outaouais dans l’amélioration de leur bilan environnemental et la création de projets en développement durable. 

9- La rentrée d’EscouadeEdu!

Nos amis d’EscouadeEdu préparent la toute première édition de leur événement escouadeÉDU en direct. Ils nous promettent stratégies, invités et surprises. Les inscriptions pour cette « expérience VIP » commencent le 8 septembre et il y aura 100 places seulement. On pourra suivre les détails sur leur page Facebook. On a bien hâte d’en savoir plus!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!