Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

QUÉBEC, le 4 sept. 2020 /CNW Telbec/ – Par souci de transparence, le gouvernement du Québec publie aujourd’hui une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Cette liste représente une première étape dans la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation de tenir la population – et particulièrement les parents – au fait de la propagation du virus au sein du réseau scolaire. Dès la semaine prochaine, cette liste sera bonifiée sur une base quotidienne en identifiant les nouveaux cas rapportés au cours de la journée précédente.

Ainsi, sur les plus de 3100 établissements que compte le réseau scolaire québécois, 47 établissements ont déclaré au moins un cas d’élève ou de membre du personnel attribuable à la COVID-19. Les détails sont disponibles sur Québec.ca.

Soulignons que lorsqu’un cas est rapporté dans l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant, tous les parents reçoivent systématiquement un avis de leur direction d’école, de même que les membres du personnel. La liste des écoles présente, à titre indicatif, un portrait global de la situation, mais ne se substitue aucunement à l’avis transmis par la direction de l’établissement scolaire.

Le gouvernement publiera prochainement un tableau présentant, par région sociosanitaire, par centre de services scolaire et par école, le nombre de nouveaux cas rapportés tant chez les élèves que les membres du personnel. Ce tableau évolutif sera mis à jour du mardi au samedi, et présentera les plus récentes données de la journée précédente. D’autres données complémentaires y apparaîtront ultérieurement.

« Le gouvernement s’est toujours fait un point d’honneur, depuis le début de la pandémie, d’être transparent et de divulguer l’information pertinente, et c’est pourquoi nous allons présenter quotidiennement les données des cas rapportés dans l’ensemble des établissements scolaires. Nous comprenons les inquiétudes des parents et nous voulons être là pour les rassurer. Nous souhaitons que cet outil permette à la population, et plus particulièrement aux parents, d’obtenir un portrait actuel de la situation. Je tiens à réitérer que bien que des cas soient confirmés, tel que nous nous y attendions, la situation est toujours sous contrôle. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux 

« La santé et la sécurité de tous les citoyens du Québec dictent nos actions en ce qui concerne la COVID-19. Il en va de même pour les décisions touchant nos écoles, qui accueillent quotidiennement nos enfants. La transparence et la libre circulation des renseignements sont primordiales. J’invite aussi tous les parents à continuer de prendre les précautions nécessaires pour prévenir la propagation du virus. Nous devons tout faire pour garder nos écoles ouvertes. On le doit à nos enfants. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et pour consulter le tableau des cas rapportés en milieu scolaire : Québec.ca/coronavirus

NDLR : Tel qu’on peut le lire dans un article de La Presse, paru le 10 septembre : « Alors que la pandémie continue de susciter des inquiétudes dans le réseau scolaire, la liste des écoles touchées par la COVID-19 a subitement disparu jeudi. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) affirme que des « ajustements » sont en cours. » À suivre! En attendant, on peut consulter la liste tenue à jour à l’initiative d’un père sur le site COVID Écoles Québec.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!