ANNONCE
ANNONCE

Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage?

Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves? Oui, selon une équipe de chercheurs américains.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves? Oui, selon une équipe de chercheurs américains.

La classe d’apprentissage actif est une approche qui veut que les jeunes soient des acteurs engagés dans leur processus d’apprentissage. Pour ce faire, des méthodes pédagogiques actives impliquant les élèves, comme le travail d’équipe, la collaboration et le partage, sont utilisées. Les classes d’apprentissage actif peuvent être aussi aménagées de manière à favoriser ces approches pédagogiques, par exemple en plaçant le bureau de l’enseignant au centre de la classe et en regroupant les jeunes en ilots.

Dans le même esprit, voilà que des chercheurs américains se sont intéressés à l’ergonomie des bureaux de classe. Une étude intitulée « Les effets des bureaux assis-debout sur l’engagement scolaire : une étude exploratoire » a comparé l’engagement scolaire de groupes composés d’élèves de 2e, 3e et 4e année du primaire. Des groupes bénéficiaient d’un bureau de type assis-debout, des bureaux surélevés qui permettent à une personne de travailler debout ou assis sur un tabouret, selon sa préférence. D’autres groupes disposaient de bureaux traditionnels. Au total, 282 élèves ont été suivis pendant une année scolaire.

Selon les résultats des chercheurs, l’engagement scolaire des jeunes qui ont bénéficié d’un bureau assis-debout a été supérieur à celui de ceux qui avaient des bureaux plus traditionnels. L’engagement scolaire a été défini à l’aide de différentes variables, comme répondre à une question, lever la main ou participer à discussion. Selon Mark Benden, l’un des auteurs de l’étude, une des raisons expliquant cette hausse de l’engagement scolaire est que l’ergonomie des bureaux assis-debout permettrait d’être actif en réduisant la monotonie et en augmentant l’attention des jeunes.

Cette étude pourrait contribuer à corroborer les liens existant entre l’apprentissage actif, l’engagement scolaire et la réussite.

Pour voir des exemples de bureaux assis-debout qui ont été utilisés dans le cadre de l’étude, on peut consulter le site de cette entreprise.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!