"Divert" technologies to develop creativity

Do you divert the functions of an application to make another use of it? Can you develop students' creativity by encouraging them to do so? Educational advisers Alexandre Lanoix and Maude Labonté, from the RÉCIT national service in the field of the social universe, proposed, during the last AQUOPS conference, to reflect on unconventional uses of several current technological tools in order to open up its horizons.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Add to favorites (0)

Do you divert the functions of an application to make another use of it? Can you develop students' creativity by encouraging them to do so? Educational advisers Alexandre Lanoix and Maude Labonté, from the RÉCIT national service in the field of the social universe, proposed, during the last AQUOPS conference, to reflect on unconventional uses of several current technological tools in order to open up its horizons.

The development of ICT competence was at the heart of this animation ofAlexandre lanoix and Maude Labonté, both in the national service of RÉCIT in the field of the social universe. Their starting point? Use the diversion, this reuse "by an artist of slogans, advertising images and marketing campaigns to create a new work carrying a different message" and transpose it to the technological tools used in the classroom. In short, it is about using software for a purpose that was not originally intended.

“Obviously, we cannot be in redefinition (Editor's note: one of the stages of SAMR reference model in pedagogical integration of ICT) all the time, specifies Alexandre Lanoix. But it is justified to wonder if the task that we ask of the pupil pushes us towards redefinition. Technological diversion can be part of this trend ”.

Advocating by example, the animators chose to use Pinterest, a social network designed to collect images from the Internet, and to use it as their presentation medium. Why? Because it makes it possible to juxtapose strong images (corresponding to the visuals of a slide show) and to enter a description (corresponding to the notes of the presenters). As a bonus, Pinterest allows the presentation to be made public in addition to collecting participant comments, which traditional presentation software cannot. In education, Pinterest could very well be used to create documentary files in order to collect, for example, historical documents useful for research.

The two facilitators proposed to “hijack” several technological tools to meet the needs of teachers and students. For example, Google Forms, a popular survey tool, could very well become a place where students deposit their data during a collective information search. Thinglink, a simple image annotation tool, could be used to design a timeline or to add detail to a concept map. WordPress, a blogging platform, can be useful for distributing a document, for creating a discussion thread on a historical topic using its comment function and for carry out a collective search.

There is no shortage of original ideas from facilitators and participants. How else to use applications like Google Presentation, PowerPoint or Tellagami? The first to make a collective image analysis and scribble on the picture. The second to create a comic strip with a 6-slide board. The last so that the avatar describes a geographical map or an image placed in the background.

Technological diversion can prove to be a saving lead when it comes to managing a fleet of different devices, for example if you have a BYOD class (or AVAN in French - for Bring Your Digital Device). In fact, by focusing on the educational objective to be achieved rather than on the application to be used, the students will be able to use their creativity to arrive at a solution which will undoubtedly involve a little diversion.

And you, how will you divert your favorite technological tools to meet your educational intention?

To view their presentation on Pinterest:
AQUOPS 2015 - Technological diversion

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Julie beaupre
Julie is a primary ICT educational advisor and RÉCIT resource person at the Commission scolaire des Affluents. Also, blogger here and the.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Leur point de départ? Utiliser le détournement, cette réutilisation « par un artiste de slogans, d’images publicitaires et de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent » et le transposer aux outils technologiques utilisés en classe. En bref, il s’agit d’utiliser un logiciel pour en faire un usage qui n’était pas initialement prévu.

« Évidemment, on ne peut pas être en redéfinition (NDLR : l’une des étapes du modèle de référence SAMR en intégration pédagogique des TIC) tout le temps, précise Alexandre Lanoix. Mais il est justifié de se demander si la tâche qu’on demande à l’élève nous pousse vers la redéfinition. Le détournement technologique peut s’inscrire dans ce courant ».

Prônant par l’exemple, les animateurs ont choisi d’utiliser Pinterest, réseau social conçu pour collectionner des images provenant d’Internet, et d’en faire leur support de présentation. Pourquoi? Parce qu’il permet de juxtaposer des images fortes (correspondant aux visuels d’un diaporama) et d’inscrire une description (correspondant aux notes des présentateurs). En prime, Pinterest permet de rendre la présentation publique en plus recueillir les commentaires des participants, ce que ne permet pas un logiciel de présentation traditionnel. En éducation, Pinterest pourrait fort bien être utilisé pour créer des dossiers documentaires afin de rassembler, par exemple, des documents historiques utiles à une recherche.

Les deux animateurs ont proposé de « détourner » plusieurs outils technologiques pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Par exemple, Google formulaire, un outil de sondage populaire, pourrait très bien devenir un lieu où les élèves déposent leurs données lors d’une recherche collective d’information. Thinglink, un outil simple d’annotation d’images, pourrait être utilisé pour concevoir une ligne du temps ou pour ajouter des précisions à une carte conceptuelle. WordPress, une plateforme de blogue, peut être utile pour diffuser un document, pour créer un fil de discussion sur un sujet historique à l’aide de sa fonction de commentaire et pour effectuer une recherche collective.

Les idées originales des animateurs et des participants ne manquent pas. Comment utiliser autrement des applications come Google Présentation, PowerPoint ou Tellagami? Le premier pour faire une analyse d’image collective et gribouiller sur l’image. Le second pour créer une bande dessinée avec une planche de 6 diapositives. Le dernier pour que l’avatar décrive une carte géographique ou une image placée en arrière-plan.

Le détournement technologique peut s’avérer une piste salvatrice lorsque vient de le temps de gérer une flotte d’appareils différents, par exemple si vous avez une classe BYOD (ou AVAN en français – pour Apportez Votre Appareil Numérique). En effet, en misant sur l’objectif pédagogique à atteindre plutôt que sur l’application à utiliser, les élèves pourront user de leur créativité pour parvenir à une solution qui impliquera sans doute un peu de détournement.

Et vous, comment détournerez-vous vos outils technologiques préférés pour répondre à votre intention pédagogique?

Pour consulter leur présentation sur Pinterest :
AQUOPS 2015 – Détournement technologique

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés récentes repérées dans les outils Google.