ANNONCE
ANNONCE

Screenagers : documentaire sur les appareils mobiles et les adolescents

Le documentaire à saveur humoristique « Screenagers », qu'on suggère d'écouter en groupe, fait actuellement fureur aux États-Unis. Voici pourquoi.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le documentaire à saveur humoristique Screenagers, qu’on suggère d’écouter en groupe, fait actuellement fureur aux États-Unis. Voici pourquoi.

Il y a actuellement plusieurs inquiétudes autour de l’omniprésence des technologies dans la vie des jeunes, et ce, chez différentes catégories de personnes. L’an dernier, une étude américaine avait identifié les principales peurs des parents relatives à l’utilisation des téléphones intelligents par les adolescents. Sur le plan de la santé, certains professionnels s’inquiètent de leurs impacts sur le développement des enfants. Par exemple, aussi l’an dernier, l’Académie américaine de pédiatrie effectuait des recommandations sur le temps maximal que devrait passer un enfant devant un écran.

D’un autre côté, les technologies marquent également des points forts dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. Les potentialités éducatives des jeux vidéo et les percées en matière d’éducation adaptée et différenciée en sont des exemples.

Documenter l’impact des technologies sur les « adolécrans »

Screenagers est un documentaire réalisé par la médecin américaine Delaney Ruston. Son titre est un jeu de mots pour teenager (adolescent) et constitue une contraction de screen (pour écran) et de ager (pour âge). En français, pour conserver le même sens et aussi effectuer un jeu de mots semblable, il serait possible de traduire le terme par « adolécran », la contraction d’« adolescent » et d’« écran ». Au-delà de l’aspect comique de ce néologisme, c’est surtout l’impact de la technologie mobile sur les adolescents qu’a voulu documenter cette médecin. Selon les données présentées par Dr Ruston, un adolescent passe en moyenne 6,5 h quotidiennement devant un écran quelconque, et ce, sans comptabiliser le temps pour les devoirs.

Médecin et mère de famille, Delaney Ruston a souhaité porter un regard scientifique sur le phénomène, mais aussi un regard de parent. Se voulant humoristique, le documentaire, d’une durée de 68 minutes, s’adresse aux parents, aux professionnels de l’éducation et, bien sûr, aux adolescents. Le but est de conscientiser la population sur les dérives possibles, tant sur le plan psychologique, physique que social, d’une utilisation excessive des technologies mobiles.

Il est possible de visionner la bande-annonce (en anglais) du documentaire.

L’équipe du documentaire est d’avis qu’il s’agit d’un film à écouter en groupe, et ce, afin de maximiser son effet et de susciter les discussions dans le public. Les personnes intéressées à diffuser Screenagers dans leur communauté sont invitées à demander une projection. Le film est disponible uniquement en version originale anglaise, mais il est possible de le projeter avec des sous-titres en français.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Trucs et astuces pour créer son parfait assistant pédagogique grâce à l’IA

Si vous pouviez avoir un assistant numérique qui comprend vos besoins pédagogiques et votre contexte particulier dès la première question? C’est précisément ce à quoi peuvent servir les robots conversationnels personnalisés. Dans cette entrevue, Louis-Philippe Duchesne, enseignant en 6e année, nous explique son utilisation des Gems de Gemini et nous partage son processus de création, ses apprentissages… et ses conseils pour oser se lancer, un pas à la fois.

Lire la suite
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!