ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

SCOOP! Une source d’inspiration pour « toucher aux centres d’intérêts des élèves et stimuler leur engagement »

Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Pour rendre son cours de Langue et multimédia de 1re secondaire plus engageant, Carole Lamontagne a notamment intégré le guide Quand le sport s’invite à la table des grands, qui traite de sport électronique comme phénomène culturel. Elle voulait ainsi amener les élèves à réfléchir sur les enjeux spécifiques liés à l’utilisation des jeux vidéo, au-delà de leur simple aspect divertissant.

« Vous êtes devenu ma source d’inspiration », confie-t-elle, expliquant comment ces guides lui permettent de toucher aux centres d’intérêts de ses élèves et de stimuler leur engagement. Cette approche favorise un apprentissage actif, où les jeunes développent leur pensée critique et leur culture générale à travers des sujets actuels.

Des outils numériques pour enrichir l’apprentissage

Selon l’enseignante, l’un des principaux atouts de SCOOP! réside dans le fait que les activités proposées favorisent à la fois le développement de l’autonomie des élèves et l’acquisition de compétences disciplinaires. Les guides pédagogiques comprennent des lectures complémentaires, des analyses critiques ainsi que des activités interactives qui contribuent également au développement de leur compétence numérique. Dans sa classe, où chaque élève a accès à un ordinateur ou un iPad, elle mise sur l’entraide entre pairs pour explorer les outils numériques. Lors de l’introduction d’un nouvel outil, elle accorde aux élèves une période de 30 minutes pour l’explorer de manière autonome, ce qui leur permet de découvrir les fonctionnalités par eux-mêmes. Elle souligne qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les outils à l’avance, précisant : « On apprend ensemble ».

Un format flexible et clé en main

Avec SCOOP!, elle peut intégrer directement les activités à sa planification ou les adapter selon ses besoins. « Je n’ai pas besoin de tout faire. Par exemple, je consulte un guide, je choisis ensuite les éléments qui correspondent à mes objectifs pédagogiques dans ce guide et je les ajuste rapidement au besoin ». Cette flexibilité lui permet de gagner du temps tout en suivant les intentions pédagogiques du programme de formation.

Comme les guides abordent des thèmes d’actualité récurrents, elle peut en réutiliser certains, année après année. Par exemple, elle se sert du guide L’acériculture : de la sève au sirop d’érable en mars de chaque année pour faire découvrir à ses élèves cette tradition québécoise souvent méconnue. « Ils connaissent le temps des sucres, mais ils ne connaissent pas le mot acériculture», indique-t-elle, contente d’enrichir le vocabulaire des jeunes. Elle bonifie l’expérience en combinant le guide avec la lecture d’articles, l’écoute de documentaires et même une dégustation de produits de l’érable!

Un outil qui renouvelle l’enseignement

Enseignante depuis 27 ans, elle trouve essentiel de se renouveler et d’inclure le numérique dans sa pédagogie. D’abord abonnée à SCOOP! à titre personnel, elle est ravie que le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières ait désormais un abonnement institutionnel. « J’explore régulièrement les guides par mots-clés pour trouver des idées adaptées à ma planification. J’essaie aussi de convaincre mes collègues de l’adopter!»

Son ouverture au changement l’a récemment amenée à tester l’intelligence artificielle dans sa planification de classe. Longtemps réticente, elle a participé à un webinaire de l’École branchée, le 20 janvier dernier, qui l’a convaincue d’essayer. « J’ai découvert un nouveau monde! Maintenant, je l’utilise pour générer des idées d’activités et les adapter à mes intentions pédagogiques. Ça me fait gagner énormément de temps. »

Son conseil aux autres enseignants? « Il faut sortir de ses pantoufles et oser essayer de nouvelles choses. Sortir de sa zone de confort, ça peut être très enrichissant. Je suis contente d’avoir osé! »

Et l’École branchée est là pour appuyer ces premiers pas afin qu’ils se fassent en douceur! 

Le témoignage de Mme Carole a piqué votre curiosité? Demandez un accès 30 jours gratuitement en écrivant à info@ecolebranchee.com. Un membre de notre équipe vous guidera pour en faire efficacement usage avec vos élèves.

Ce qu’ils ont aussi dit à propos de SCOOP!

« Les explications sont claires et les activités sont pertinentes. Les suggestions pour aller plus loin sont souvent très utiles pour nous. Les guides SCOOP! sont complets et variés. On a des vidéos, des liens, des applications suggérées et tout a été pensé avec les objectifs pédagogiques spécifiques à chaque niveau. »

Patrick Lemelin, Académie Saint-Louis, pavillon primaire

« Je suis conseillère pédagogique pour le cours de CCQ et, dans le contexte de ce nouveau programme, je suis constamment à la recherche de matériel clé-en-main à partager avec les enseignants afin de leur faciliter la vie. J’aime que les activités soient accompagnées de tutoriels pour essayer les applications ou les sites proposés, et que des fiches de tâches soient déjà montées. Ça facilite tellement le travail du personnel enseignant! »

– Catherine Pichette, Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo