ANNONCE
ANNONCE
Une délégation d’éducateurs québécois a eu la chance d’assister au 3e iPad Summit, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre derniers à Boston. Retour sur l’événement et ses conférences marquantes.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une délégation d’éducateurs québécois a eu la chance d’assister au 3e iPad Summit, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre derniers à Boston. Retour sur l’événement et ses conférences marquantes.

Il y a un an, l’entreprise éducative EdTechTeacher organisait le premier Leading Change in Changing Times: EdTechTeacher iPad Summit USA. Ce sommet a comme but de regrouper des éducateurs et des chercheurs de partout à travers le monde pour discuter de l’utilisation du iPad en classe. Les trois premières éditions du sommet ont affiché complet et on parle ici de plus de mille participants à chaque fois. Vous pouvez lire un compte rendu du 1er iPad Summit, qui se déroulait aussi à Boston, en novembre 2012.

Les 14 et 15 novembre derniers, une vingtaine de personnes du Québec se sont déplacées pour voir ce qui se fait au sud de la frontière. L’événement a notamment accueilli les Drs David Weinberger et Ruben Puentedura, tous deux conférenciers reconnus mondialement.

Le Dr. M. Weinberger a fait un compte rendu de l’impact d’Internet sur l’évolution de la connaissance dans le monde. Il a rappelé que désormais, la connaissance n’est plus linéaire, mais elle est hyperconnectée. De plus, le médium pour diffuser cette connaissance a changé, et la population peut l’influencer. Vous pouvez lire un compte rendu des Tweets publiés pendant cette conférence, compilé par Karine Thonnard, du service national du RÉCIT de l’enseignement privé.

De son côté, le Dr. Puentedura, créateur du modèle théorique SAMR (pour l’intégration pédagogique des technologies en classe), a renchéri en affirmant que le iPad est un amplificateur de la curiosité. Les appareils mobiles sont intégrés dans nos vies et l’accès à Internet est maintenant presque instantané. À son avis, tout ceci simplifie la participation à une culture et le pouvoir de l’influencer. En effet, il est maintenant possible pour tous de devenir un acteur actif de la création de cette culture.

Pendant les deux journées du sommet, il a été possible d’assister à plusieurs conférences par des enseignants et des formateurs membres de l’organisme EdTechteacher. Voici deux conférences qui ont eu beaucoup d’impact pendant ce sommet.

Le App Smashing, avec Greg Kulowiec
Vous voulez optimiser le potentiel créatif de votre iPad? Le App Smashing est pour vous. Voici un article qui résume le concept de cette conférence hautement populaire. (Ndlr : l’auteur du présent article, Sébastien Wart, coanimera une journée thématique sur le sujet à l’occasion du prochain colloque de l’AQUOPS. À ne pas manquer!)

La collaboration 3.0 et le portfolio numérique, avec Holly Clark
Cette femme très dynamique a rappelé que nos enfants vont travailler dans des communautés virtuelles, produire de la vidéo et même créer des applications. Il est donc important de les ouvrir sur le monde et de les rendre actif à travers des projets technologiques engageants, comme le Skype Mystère, ou de les sensibiliser à l’importance d’avoir un portfolio numérique.

Il est possible de lire les descriptions et d’avoir accès à la majorité des présentations directement sur le site Web du iPad Summit.

Notons au passage que le Québec vivra la 2e édition du Sommet sur le iPad en éducation, le 1er mai prochain, à Montréal. Quant à l’édition américaine, les éducateurs se donnent un prochain rendez-vous en février 2014, à San Diego.

En terminant, nous attirons votre attention sur une conférence qui a eu un impact énorme pendant le sommet. Elle portait sur le nouveau système éducatif d’un pays, où l’intégration technologique est à l’honneur, les classes ouvertes sur le monde et les enseignants maîtres de l’évaluation selon les besoins différents de chaque élève… et ce pays n’est pas la Finlande! Nous vous présenterons cette semaine une série de 3 chroniques sur la Nouvelle-Zélande.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!