ANNONCE
ANNONCE

Retour sur le Forum des idées pour le Québec sur le thème de l’éducation

Du 25 au 27 septembre dernier s’est tenu le Forum des idées pour le Québec, un événement ayant pour thème Un système d’éducation pour le 21e siècle. Petit retour.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 25 au 27 septembre dernier s’est tenu le Forum des idées pour le Québec, un événement ayant pour thème Un système d’éducation pour le 21e siècle. Petit retour.

Le tout se voulait non partisan, regroupant plus de 400 citoyens de tous horizons politiques dont la plupart œuvrent dans le système d’éducation québécois, même si certains ont noté l’absence d’enseignants. À ces participants se sont greffés plusieurs politiciens, dont le premier ministre et le ministre de l’Éducation, qui sont demeurés accessibles tout au long des trois journées de discussions.

Le déroulement de la fin de semaine prenait la forme de conférences suivies d’un panel d’experts, qui se terminaient par des questions de l’auditoire. Les thématiques abordées étaient les suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un système d’éducation performant?;
  2. Un système d’éducation qui ne laisse personne de côté;
  3. La culture générale et la formation des citoyens;
  4. L’arrimage école–travail au 21e siècle;
  5. La gouvernance de notre système d’éducation;
  6. L’éducation et la francophonie.

Fait intéressant, plusieurs conférenciers et panélistes provenaient de divers horizons de la francophonie : des îles Maurice en Afrique jusqu’à l’incontournable France, avec bien sûr une bonne représentation québécoise.

 

Un manifeste comme trame de fond

Une semaine avant le début du Forum, un collectif de 25 individus gravitant autour du monde de l’éducation a publié le Manifeste sur l’éducation au Québec, qui énonce quelques problématiques actuelles et des pistes de solutions non partisanes. C’était, en quelque sorte, la trame de fond du Forum.

Le ton était donné pour les trois journées, sous le signe de la curiosité et de l’expérience, pour une saine et nécessaire remise en question du système éducatif québécois. Les quelques émissaires de l’éducation francophone mondiale ont joué un rôle important en partageant leur expérience avec l’audience. En effet, s’il y a un fil conducteur qui unit les six thématiques énoncées précédemment, c’est bien la nécessité d’établir un réseau de partage d’expertises et d’expériences.

 

Un hommage émouvant

Après l’allocution d’ouverture du premier ministre Couillard, l’organisation du Forum a souligné l’apport de Monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’éducation québécoise. Ce dernier, un des principaux acteurs de la Révolution tranquille et le premier ministre de l’Éducation au Québec, s’est adressé à la foule en relatant quelques moments forts orientés autour de l’accessibilité universelle du système d’éducation. Il a séduit l’auditoire avec son discours ponctué d’humour, de clairvoyance et de sagesse. Il a rappelé que la bataille pour l’éducation est toujours un combat bien de notre temps, insistant sur le fait qu’« aujourd’hui, on tient un ministère de l’Éducation pour acquis quand, en fait, il a fallu batailler pour l’avoir ».

Monsieur Gérin-Lajoie est apparu en tant que passeur culturel en éducation. Son intervention laissait présager un attachement aux gains importants réalisés pendant la Révolution tranquille tout en gardant une ouverture palpable au changement. Bref, comment conserver les standards faisant de l’école québécoise une des plus performantes au monde en s’ouvrant à la nouveauté et à la remise en question. Cela complète, en quelque sorte, l’énoncé du premier ministre qui soutient que la société change à grande vitesse et que l’immobilisme « nous condamne à un perpétuel rattrapage ». Toujours selon ce dernier, « innover n’est plus un choix, mais une nécessité ».

 

Site : http://plq.org/forum

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!