Les 2 et 3 novembre derniers a eu lieu la 4e édition du congrès « S’entreprendre pour mieux vivre ensemble », pensé et préparé par l’organisme IDÉE éducation entrepreneuriale. Notre collaboratrice Fati Benchekri y a pris part et nous offre un retour sur son expérience.
Tout au long de l’événement en ligne, des participants venus de plusieurs provinces du Canada, de l’Europe et de l’Afrique ont présenté leurs projets innovants, des expériences issues de la recherche et de la pratique ainsi que des initiatives variées qui ont permis aux jeunes et aux adultes de s’entreprendre dans diverses situations. Les expériences partagées étaient riches et authentiques. Elles permettront certainement aux participants de s’engager dans des projets plus durables et de prendre conscience de l’impact positif qu’ils peuvent avoir dans leur communauté.
La conférence d’ouverture a été animée par Dominic Gagnon, cofondateur et directeur de Connect&GO, une entreprise notamment à l’origine du déploiement de bracelets intelligents dans de grands événements spotifs comme le Superbowl et les Jeux Olympiques. Il est aussi partenaire et directeur de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante, et de EducExpert, entreprise qui offre de la formation en ligne pour les pompiers de partout dans le monde.
Quant à la conférence de clôture, elle a été assurée par Fabrice Vil, coach certifié en développement intégral, avocat et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui amène les coachs sportifs à jouer également le rôle de coachs de vie auprès de jeunes sportifs des milieux défavorisés. Animé par l’égalité des chances, il prend régulièrement la parole au sujet d’enjeux qui concernent cet idéal.
Tout au long du congrès, des thèmes novateurs et d’actualité ont été abordés tels que :
- L’éducation alimentaire en milieu scolaire,
- L’avenir de la biofabrication,
- L’implantation de microentreprises à l’école,
- Les écoles comme projets entrepreneuriaux pour réduire les émissions de carbone dans les écoles primaires,
- Le parcours entrepreneurial d’élèves en soutien émotif,
- Des projets porteurs au service de la solidarité interne et du vivre-ensemble,
- Des projets d’enfants qui s’entreprennent pour lutter contre le changement climatique.
Mon expérience au congrès IDÉE 2022
J’ai participé au congrès en tant que brigadière. Mon rôle était d’assurer le soutien technique auprès des conférenciers et de m’assurer qu’ils disposaient des outils nécessaires pour le bon déroulement de leur présentation. Il faut dire que même si l’événement se déroulait en ligne, la coordination de l’événement se déroulait à partir du Centre des congrès de Lévis au Québec.
Bien au-delà de l’aspect technique, j’ai eu l’occasion de discuter avec ces personnes et de les écouter parler avec passion de leurs projets. L’enthousiasme dont ils faisaient preuve m’a honnêtement émue. J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec certains de leurs élèves dont la maturité et l’engagement au sein de leur école et de leur communauté m’a tout simplement coupé le souffle.
Le congrès IDÉE est l’occasion de rencontrer de vrais passionnés venant des quatre coins du monde. Bien que des milliers de kilomètres les séparent, l’engagement pour la cause éducative les rassemble. À la suite des présentations des conférenciers, des débats et des questions en découlent, des rencontres intellectuelles se font et des projets se forment.
J’ai pu voir de mes propres yeux des personnes tomber en amour avec certains projets et vouloir les implémenter dans leur école ou dans le milieu dans lequel ils œuvrent.Découvrez la programmation officielle ainsi que toutes les informations sur le congrès 2022.