ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Semaine du jeu DINGO du 9 au 15 janvier 2023 : l’accès à la conception de jeux gratuite pour les élèves québécois

Communiqué - La deuxième Semaine du jeu DINGO (design, interactif, narratif) se tiendra du 9 au 15 janvier 2023. L’objectif de l’événement est de faire la promotion de la conception de jeu (vidéo ou non) auprès des élèves du secondaire et des cégépiens du Québec. Toutes les activités seront gratuites. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La Guilde du jeu vidéo, l’Indie Asylum, Affordance Studio et le Collège Vanier annoncent la tenue de la deuxième Semaine du jeu DINGO (design, interactif, narratif). L’objectif de l’événement est de faire la promotion de la conception de jeu auprès des élèves du secondaire et des cégépiens du Québec afin d’assurer la relève dans l’industrie, en plus d’entretenir le plaisir de créer! Toutes les activités seront offertes gratuitement aux participants du 9 au 15 janvier 2023. 

« J’ai assisté à beaucoup de game jams dans ma vie et j’ai toujours été frappé par le niveau de collaboration, de créativité et le travail des participants », explique Avery Rueb, enseignant au Collège Vanier et concepteur de jeux chez Affordance Studio. « Alors, on a organisé une première édition l’année dernière et c’était un gros succès. En tant que professeur depuis plus de vingt ans, ça doit être l’expérience pédagogique la plus riche à laquelle j’ai pu assister dans ma carrière. »

Plus précisément, pendant la fin de semaine des 14 et 15 janvier 2023, les élèves sont invités à participer à une game jam en présentiel au Cégep Vanier à Montréal, c’est-à-dire une séance intensive de création d’un jeu de table ou d’un jeu vidéo en moins de deux jours.

Dans une game jam, les participants se réunissent, forment des équipes et essaient de créer le prototype d’un jeu avec un thème donné dans une durée de temps limité.

Pour la game jam DINGO, les débutants en conception de jeu avec ou sans connaissances en programmation sont les bienvenus. 

Ateliers en ligne

Pour aider les participants à en apprendre plus sur la conception de jeu, des employés de l’industrie du jeu vidéo seront présents lors de la game jam comme mentors en art, en conception, en narration et en gestion de projet. De plus, ces mêmes mentors mèneront des ateliers en ligne pendant la semaine du 9 au 13 janvier pour enseigner l’art des pixels, la programmation d’un jeu de Pacman en moins d’une heure, la rédaction d’une histoire dont vous êtes le héros et bien plus. 

« L’industrie québécoise du jeu vidéo appuie la Semaine du jeu DINGO », affirme Jean-Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, qui regroupe plus de 300 entreprises et studios de jeux vidéo totalisant plus de 14 500 employés. « C’est une belle occasion d’encourager la relève, les étudiants de niveau secondaire et de niveau cégep, à développer des compétences importantes pour leur future carrière au sein de l’industrie, et ceci dans un contexte social agréable. »

Pour rendre ces expériences d’apprentissage par le jeu plus accessibles, les organisateurs ont obtenu l’appui de nombreux partenaires. Grâce à eux, toutes les activités sont gratuites pendant la semaine et les déjeuners, les dîners et les soupers seront également offerts durant les deux jours de la game jam

Des organisations et studios de jeux ont déjà confirmé leur participation à l’événement cette année : Affordance Studio, Manavoid Entertainment, Chasing Rats Games, Lowbirth Games, Purple is Royal, Trébuchet et Fusion Jeunesse. 

Rendez-vous sur le site de la Semaine du jeu DINGO pour vous inscrire aux ateliers en ligne et à la game jam en présentiel au Collège Vanier.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!