ANNONCE
ANNONCE

Retour sur le Colloque international en éducation

Les 2 et 3 mai derniers se tenait à Montréal le Colloque international en éducation organisé par le CRIFPE sur les enjeux actuels et futurs de la formation de la profession enseignante. Des communications scientifiques très intéressantes y ont été entendues. Infobourg a assisté à une partie du symposium axé sur les TIC.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les 2 et 3 mai derniers se tenait à Montréal le Colloque international en éducation organisé par le CRIFPE sur les enjeux actuels et futurs de la formation de la profession enseignante. Des communications scientifiques très intéressantes y ont été entendues. Infobourg a assisté à une partie du symposium axé sur les TIC.

Ce colloque soulignait entre autres les 20 ans de la création du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). L’un de ses objectifs majeurs était de lier formation, recherche scientifique et transfert, comme l’a souligné Mme Geneviève Tanguay, de l’Université de Montréal, à l’occasion de la conférence d’ouverture. Selon elle, « l’éducation est un champ vulnérable aux modes, ce qui doit être contré par la recherche », d’où l’importance de partager des résultats scientifiques comme des expertises.

« Enseigner, cela s’apprend tout au long de la vie ». En conclusion, elle a rappelé que le milieu scolaire et les enseignants sont confrontés aux attentes grandissantes de toute la société. C’est dans cette optique que les participants, provenant non seulement du Québec, mais de l’Europe, de l’Afrique et d’ailleurs, ont pu partager et échanger entre eux sur les grands enjeux de la profession.

La programmation était vaste et le rythme particulièrement soutenu. Jusqu’à 15 salles à la fois étaient occupées par jusqu’à une dizaine de conférenciers pour chaque bloc d’une heure. C’est donc dire qu’il s’en passe des choses en recherche. L’un des symposiums a traité particulièrement des TIC. On y a entre autres entendu des communications sur les conditions favorables au succès dans la formation à distance, sur la perception qu’ont les futurs enseignants à propos de l’enseignement des TICs et sur leurs habiletés de recherche d’information.

Au cours des prochains jours, nous vous présenterons différents comptes-rendus de ces communications très intéressantes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!