ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mai, 19e édition du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant

C'est le 1er mai que s'est amorcé la 19e édition du Mois de l'Éducation physique et du Sport étudiant (MEPSÉ). Afin de souligner le tout, plus de 3000 jeunes se sont rendus à la Base de plein air de Sainte-Foy pour une course sur un parcours de quatre kilomètres.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ – C’est le 1er mai que s’est amorcé la 19e édition du Mois de l’Éducation physique et du Sport étudiant (MEPSÉ). Afin de souligner le tout, plus de 3000 jeunes se sont rendus à la Base de plein air de Sainte-Foy. Organisé conjointement par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et son instance régionale de Québec – Chaudière-Appalaches ainsi que le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), cet événement destiné aux enfants du primaire a pris  la forme d’une course sur un parcours de quatre kilomètres.

Fière collaboratrice du MEPSÉ depuis quelques années, c’est sans hésitation que Mme Josée Lavigueur a accepté d’agir à nouveau comme porte-parole de l’événement. « C’est avec un immense plaisir que je collabore à cet événement afin de motiver les jeunes à demeurer actifs et en santé. C’est un cadeau précieux à leur faire pour toute la vie. »

Pour M. Pierre Lavoie, la collaboration de longue date avec le MEPSÉ et le GDPL est tout ce qui a de plus naturelle. « Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour atteindre notre objectif commun qui est de faire bouger la jeunesse québécoise en entier. »

Ainsi, en mai, ce sont plus de 400 000 jeunes répartis dans près de 1 300 écoles primaires et secondaires du Québec qui prendront part à des activités conçues spécialement pour eux dans le but de mettre l’emphase sur les bienfaits que procurent le sport et l’activité physique.

« Par le nombre de participants qu’il rejoint et par sa durée, le MEPSÉ est sans contredit la plus grande initiative de ce genre au Québec. Depuis maintenant cinq ans, la collaboration avec le GDPL nous permet de dépasser le cadre des écoles pour rejoindre les familles des jeunes » déclare le président du RSEQ, M. Gustave Roel.

De plus, le RSEQ est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Fédération des éducateurs et éducatrices physique enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ainsi que de l’apport financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin d’assurer que le MEPSÉ soit un franc succès.

« Chaque année, ce sont plus de 1 500 éducateurs physiques qui font bouger les élèves au rythme des activités sportives dans les cours d’éducation physique et par le sport étudiant. Par le MEPSÉ, la FÉÉPEQ invite les éducateurs physiques à faire bouger les jeunes afin de leur permettre de développer un mode de vie physiquement actif et de bonnes habitudes de vie » mentionne M. Patrick Parent, président de la FÉÉPEQ.

« Les recherches le prouvent, l’activité physique favorise l’apprentissage et la persévérance scolaire et c’est pourquoi les commissions scolaires encouragent l’acquisition de saines habitudes de vie chez les élèves, notamment en étant partenaires d’initiatives comme celle-ci » souligne la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard.

Pour plus d’information sur le MEPSÉ, nous vous invitons à consulter le www.mepse.rseq.ca.

À propos du MEPSÉ

Le Mois de l’Éducation physique et du Sport Étudiant (MEPSÉ) est un mois consacré à la sensibilisation des jeunes face à l’importance d’adopter un mode de vie sain et actif. Cet événement rassembleur est organisé depuis 19 ans par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Le MEPSÉ se veut également l’occasion de valoriser le rôle des éducateurs physiques et à la santé tout en mettant de l’avant le travail des intervenants sportifs en milieu scolaire.

SOURCE : Réseau du sport étudiant du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo