Mai, 19e édition du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant

C'est le 1er mai que s'est amorcé la 19e édition du Mois de l'Éducation physique et du Sport étudiant (MEPSÉ). Afin de souligner le tout, plus de 3000 jeunes se sont rendus à la Base de plein air de Sainte-Foy pour une course sur un parcours de quatre kilomètres.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Super bowl : des occasions pédagogiques!

Plusieurs enseignants adorent se servir de l’actualité pour réviser des notions. Voici quelques idées toutes simples pour vos fans de foot-ball américain, au lendemain de la victoire des Chiefs, équipe dans laquelle joue le Québécois Laurent Duvernay-Tardif!

Le racisme dans le sport : d’hier à aujourd’hui

Le 23 février 2019, une scène à caractère raciale a eu lieu à l'aréna de Saint-Jérôme lors d'une partie de hockey de la Ligue nord-américaine. En effet, Jonathan Diaby, défenseur pour les Marquis de Jonquière, ainsi que des membres de sa famille réunis dans les gradins, ont été victimes d'insultes raciales insistantes, si bien que le hockeyeur a dû quitter la glace et aller retrouver ses proches pour que ceux-ci quittent l'aréna en toute sécurité. Regard sur le phénomène du racisme dans le sport.

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ – C’est le 1er mai que s’est amorcé la 19e édition du Mois de l’Éducation physique et du Sport étudiant (MEPSÉ). Afin de souligner le tout, plus de 3000 jeunes se sont rendus à la Base de plein air de Sainte-Foy. Organisé conjointement par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et son instance régionale de Québec – Chaudière-Appalaches ainsi que le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), cet événement destiné aux enfants du primaire a pris  la forme d’une course sur un parcours de quatre kilomètres.

Fière collaboratrice du MEPSÉ depuis quelques années, c’est sans hésitation que Mme Josée Lavigueur a accepté d’agir à nouveau comme porte-parole de l’événement. « C’est avec un immense plaisir que je collabore à cet événement afin de motiver les jeunes à demeurer actifs et en santé. C’est un cadeau précieux à leur faire pour toute la vie. »

Pour M. Pierre Lavoie, la collaboration de longue date avec le MEPSÉ et le GDPL est tout ce qui a de plus naturelle. « Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour atteindre notre objectif commun qui est de faire bouger la jeunesse québécoise en entier. »

Ainsi, en mai, ce sont plus de 400 000 jeunes répartis dans près de 1 300 écoles primaires et secondaires du Québec qui prendront part à des activités conçues spécialement pour eux dans le but de mettre l’emphase sur les bienfaits que procurent le sport et l’activité physique.

« Par le nombre de participants qu’il rejoint et par sa durée, le MEPSÉ est sans contredit la plus grande initiative de ce genre au Québec. Depuis maintenant cinq ans, la collaboration avec le GDPL nous permet de dépasser le cadre des écoles pour rejoindre les familles des jeunes » déclare le président du RSEQ, M. Gustave Roel.

De plus, le RSEQ est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Fédération des éducateurs et éducatrices physique enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ainsi que de l’apport financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin d’assurer que le MEPSÉ soit un franc succès.

« Chaque année, ce sont plus de 1 500 éducateurs physiques qui font bouger les élèves au rythme des activités sportives dans les cours d’éducation physique et par le sport étudiant. Par le MEPSÉ, la FÉÉPEQ invite les éducateurs physiques à faire bouger les jeunes afin de leur permettre de développer un mode de vie physiquement actif et de bonnes habitudes de vie » mentionne M. Patrick Parent, président de la FÉÉPEQ.

« Les recherches le prouvent, l’activité physique favorise l’apprentissage et la persévérance scolaire et c’est pourquoi les commissions scolaires encouragent l’acquisition de saines habitudes de vie chez les élèves, notamment en étant partenaires d’initiatives comme celle-ci » souligne la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard.

Pour plus d’information sur le MEPSÉ, nous vous invitons à consulter le www.mepse.rseq.ca.

À propos du MEPSÉ

Le Mois de l’Éducation physique et du Sport Étudiant (MEPSÉ) est un mois consacré à la sensibilisation des jeunes face à l’importance d’adopter un mode de vie sain et actif. Cet événement rassembleur est organisé depuis 19 ans par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Le MEPSÉ se veut également l’occasion de valoriser le rôle des éducateurs physiques et à la santé tout en mettant de l’avant le travail des intervenants sportifs en milieu scolaire.

SOURCE : Réseau du sport étudiant du Québec

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!