ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école

Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad.

 

L’un des organisateurs principaux et animateur de la journée était le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal. Il a d’entrée de jeu expliqué pourquoi il avait tenu à organiser un tel sommet, qui s’est conclu par la présentation des résultats préliminaires d’une enquête réalisée par son équipe auprès d’élèves et d’enseignants de partout au Québec utilisant le iPad. Cette étude vise à mieux connaître les usages, les avantages et les défis entraînés par l’utilisation de l’outil.

 

Actuellement, on estime à 75 % la proportion des tablettes dans les écoles québécoises qui sont fabriquées par Apple, soit environ 6000. Ce nombre est appelé à se multiplier. C’est ce qui explique la couleur de l’événement.

 

« Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école », a expliqué M. Karsenti. Selon lui, ces usages réfléchis permettront à de nombreux milieux d’intervenir efficacement en vue de faire pour diminuer le taux de décrochage, qui est d’ailleurs plus élevé au Québec que partout ailleurs au Canada. Il a rappelé qu’il y a 10 ans, la Commission scolaire Eastern Townships a amorcé un virage en équipant ses élèves d’ordinateurs portables. Cette opération a permis de faire littéralement chuter le taux de décrochage. « Évidemment, ce n’est pas seulement à cause des portables, nuance-t-il, mais grâce à des usages réfléchis de la technologie. »

 

À la toute fin de la journée, on a annoncé la tenue d’une prochaine édition, qui aura lieu le 1er mai 2014.

 

Au cours des prochains jours et prochaines semaines, vous aurez l’occasion de lire ici différents articles qui feront un compte rendu des propos qui ont été tenus et des meilleures pratiques qui ont été livrées.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo