ANNONCE
ANNONCE

Le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

En collaboration avec Martine Rioux

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Alors que 85 % des parents de jeunes âgées de 6 à 17 ans affirment avoir déjà telles règles, le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

En effet, au Québec, les plus récentes données de l’enquête NETendances indiquent que près de 9 parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans sur 10 (85 %) mentionnent avoir, à la maison, des règles encadrant le temps que leurs jeunes peuvent passer sur Internet, ou bien à propos des sites qu’ils peuvent visiter. Les règles d’encadrement liées à l’usage de l’Internet sont davantage utilisées par les parents d’enfants de 6 à 12 ans (93 %) que ceux de jeunes âgés de 13 à 17 ans (74 %).

Le contrat parent-enfant : un outil concret 

L’autorégulation de l’utilisation des appareils numériques ne se développe pas sans un accompagnement chez les jeunes. Mais, comment les accompagner en tant que parents? Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour encadrer l’utilisation des écrans dans la famille.

Pour que la mise en place d’un tel contrat soit efficace, il nécessite la création d’un dialogue constructif entre les parents et les enfants, et cela, qu’ils aient 5 ou 15 ans. En créant une dynamique relationnelle qui implique un questionnement et l’ouverture aux points de vue de chacun, il est possible définir les règles applicables à sa réalité familiale sans que les jeunes aient l’impression de se les faire imposer tout simplement. Ils participent à la discussion.

D’ailleurs, plutôt que d’encadrer uniquement le temps passé devant les écrans, il est aussi possible d’encadrer les usages (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser) et d’établir d’autres conditions d’utilisation.

La préparation du contrat devient alors un moment concret qui encourage la communication parent-enfant et permet à chacun de s’exprimer sur l’utilisation des écrans. Parents et enfants peuvent définir ensemble les règles qui conviennent le mieux pour eux. Ainsi, le contrat parents-enfant a le potentiel de favoriser la mise en place de règles de vie positives et agit sur l’autonomie des jeunes vers de saines habitudes de vie, plutôt que d’être perçu comme étant contraignant et limitatif.

Démarche à découvrir et modèle à télécharger

 Les parents peuvent s’initier à cette démarche en lisant l’article Définir ses règles de vie sous forme d’un contrat parent-enfant, publié dans le magazine École branchée sur la famille – Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance

Ce guide pratique pour les parents a été réalisé en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et English Parents’ Committee Association (EPCA) et est offert gratuitement en français et en anglais avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Pour le télécharger, visitez www.ecolebranchee.com/famille ou ecolebranche.com/family.

Retrouvez aussi un modèle de contrat à personnaliser : bit.ly/contratRDV.

En complément :

Comme enseignant, vous pouvez aussi co-construire un code d’éthique de l’utilisation des technologies dans la classe avec vos élèves. Relisez notre article à ce sujet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!