Rentrée 2020 avec Groupe Média TFO : Inspirer, Créer, Apprendre à l’heure du nouveau boum numérique

Groupe Média TFO dévoile un rafraîchissement de son image de marque pour mieux servir ses auditoires francophones et francophiles, dans un contexte de mutation des modes de consommation des contenus. Autour de ses valeurs : l'éducation, la vitalité et le rayonnement de la francophonie ontarienne et canadienne.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Eurêka!, partenaire pour la réussite des élèves le jour et le soir

Les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent de nouveau obtenir de l’aide dans toutes les matières. Le service Eurêka a repris du service pour l’année scolaire 2020-2021.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le prochain grand « YouTubeur » franco-canadien?

Un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Voici les gagnants!

Groupe Média TFO : Numérique, Éducatif et Francophone

TFO confirme son ambition de contribuer à la réalisation des objectifs de l'éducation en langue française et du bilinguisme au Canada.

Concours : gagnez vos billets pour Les Tablettistes!

L'École branchée et Groupe Média TFO / IDÉLLO offrent 2 billets pour participer à la conférence Les Tablettistes 2017, qui aura lieu le 6 janvier à Ottawa.

Une visite au coeur des studios de TFO

Le 29 octobre 2016, le Groupe TFO tenait une journée portes ouvertes à laquelle L’École branchée a été invitée. Petit retour en images!

TORONTO, le 25 août 2020 /CNW/ – Les bouleversements du marché du travail annoncés par la 4e Révolution industrielle se font déjà ressentir dans un monde numérique qui se redéfinit. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, Groupe Média TFO confirme sa direction vers l’apprentissage des compétences d’employabilité1 , ces compétences à acquérir pour s’adapter aux nouveaux métiers de demain. Autour de ses valeurs : l’éducation, la vitalité et le rayonnement de la francophonie ontarienne et canadienne, Groupe Média TFO dévoile aujourd’hui un rafraîchissement de son image de marque pour mieux servir ses auditoires francophones et francophiles, dans un contexte de mutation des modes de consommation des contenus.

« Chez Groupe Média TFO, c’est cette passion envers le mandat et la mission de l’entreprise qui nous incite au quotidien à nous adapter aux changements numériques et à toujours intégrer de nouvelles approches innovantes pour aligner avec cohérence l’expression de la valeur publique de nos contenus avec les mouvements de la 4e révolution industrielle. Ce nouveau positionnement aidera à produire des contenus qui continueront de refléter la diversité actuelle de la francophonie ontarienne et d’équiper la jeunesse avec les compétences d’employabilité dont elle aura besoin pour naviguer dans un monde en très grande mouvance » a indiqué Éric Minoli, directeur général et chef des opérations.

À quelques jours d’une rentrée scolaire tout à fait spéciale, TFO offrira à tous ses publics L’Écho, son premier court métrage animé, une allégorie à l’éducation et aux valeurs citoyennes, faisant (justement) écho à l’importance de poursuivre et croire en ses rêves. Avec sa nouvelle signature de marque « Éclairer demain », TFO rappelle son rôle d’accompagner les élèves, les éducateurs et les parents avec des contenus en français, de qualité primée et de grande confiance. L’Écho encourage le co-visionnement entre les parents et leurs enfants.

« L’idée derrière l’Écho c’est l’expression authentique de nos valeurs éducatives, de la diversité et de l’inclusion, du non-jugement et de la confiance en soi. Le rafraîchissement de nos marques fortes a été une collaboration exceptionnelle menée avec Juniper Park\TBWA. Transformation co-créative dirigée par David Toto et son équipe, avec le public au centre de notre vision, le résultat final nous rend heureux : frais, ravivant et connecté à nos publics partout en Ontario et au Canada pour nourrir la curiosité et le goût d’apprendre en français » a dit Carole Nkoa, Directrice principale, Marketing- Communications.

« TFO est un bijou de la francophonie ontarienne et canadienne; une institution qui joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des communautés canadiennes. Entreprendre ce projet excitant pour ce média au modèle innovateur unique a été un plaisir de plusieurs mois. Rafraîchir l’identité visuelle de TFO, ré-organiser son portefeuille de marques et les relancer en communication, a  été une expérience de collaboration d’une richesse mémorable entre les équipes de Groupe Média TFO et celles de Juniper Park\TBWA, et un véritable bonheur personnel d’en faire partie » a indiqué David Toto, Président, Juniper Park\TBWA.

Vers un média omni-canal : la puissance au service des contenus

Depuis ses débuts, Groupe Média TFO a toujours saisi les opportunités du numérique pour remplir son mandat de média public éducatif et culturel et faire rayonner les multiples visages de notre francophonie. À la recherche de la meilleure manière de servir ses auditoires, Groupe Média TFO débute l’année dernière, sa réinvention digitale pour mieux comprendre ses publics et leurs habitudes afin d’adapter ses contenus beaucoup plus rapidement, dans un paysage très dynamique.

Le virage vers un média omni-canal s’est révélé être la solution la plus organique : une propulsion des contenus, orchestrée selon les intérêts des publics, sur un réseau de canaux interconnectés à la télé, sur les plateformes du Web et sur les applis, quels que soient les modes de consommation. 

« Cette évolution de notre identité visuelle s’est faite en parfaite harmonie avec nos traditions pour que nos publics puissent facilement se retrouver dans nos nouveaux créneaux : la marque MiniTFO pour les enfants jusqu’à 8 ans, FlipTFO pour les pré-ados de 9 à 12 ans et PlusTFO, le nouveau créneau informatif et culturel, comprenant aussi ONFR+, notre franchise d’actualité de l’Ontario Français. La plateforme IDÉLLO continuera de desservir les enseignants et les élèves. Cette nouvelle approche omnicanale mettra mieux à profit les préférences de nos auditoires dans nos prises de décisions  » a expliqué Nadine Dupont, Directrice principale, Contenus.

Cette vision renouvelée et optimisée, alignée avec un plan stratégique ambitieux axé sur l’éducation et l’apprentissage des compétences d’employabilité, permettra de créer des histoires pour dessiner notre demain collectif en accompagnant les nouvelles générations de canadiens et de canadiennes.  Avec une attention particulière également portée à la promotion du fait français, le moment était opportun pour moderniser et faire évoluer la vision de l’apprentissage pour encourager le goût d’apprendre et la curiosité avec, au coeur, les compétences globales. Aux côtés de TFO, les enfants et les jeunes développent ainsi, tous les jours, leurs expertises, leurs valeurs humaines et leur conscience sociale.

À propos du Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de Groupe Média TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec Groupe Média TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.

______________________________
1 Il s’agit des compétences dont nos jeunes générations auront besoin dans leur futur pour s’adapter au marché du travail. Elles sont au nombre de six :  Pensée critique et résolution de problème, Collaboration, Innovation, Créativité et entrepreneuriat, Communications, Apprendre à apprendre, Citoyenneté mondiale et durabilité

SOURCE Groupe Média TFO

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!