Québec lance un troisième appel de projets pour enrichir l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois

Québec lance la troisième édition de l'Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois, qui se déroule du 24 août au 2 octobre 2020. Cet appel de projets vise à augmenter et à diversifier l'offre d'activités culturelles destinées aux jeunes de la petite enfance jusqu'au collégial se déroulant en dehors des heures de classe.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:12:01

La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel

L'École branchée se donne la mission de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux acteurs éducatifs et aux élèves de développer une panoplie de compétences. C'est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de Culture pour tous à titre de jury du Lab Culturel.

Le Lab culturel de Culture pour tous à la recherche de projets culturels numériques innovants!

Culture pour tous est à la recherche de projets innovants pour rendre la culture plus accessible aux citoyens grâce au numérique. Proposez le vôtre d’ici le vendredi 11 janvier et vous pourriez bénéficier d’une aide financière et d'un accompagnement personnalisé.

Développer ses compétences numériques avec l’activité J’aime les mots

Dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture, les MOTS seront à l’honneur. Pour l’occasion, une nouvelle initiative est lancée : l’activité J’aime les mots, parrainée par Simon Boulerice.

QUÉBEC, le 26 août 2020 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse de lancer la troisième édition de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois, qui se déroule du 24 août au 2 octobre 2020.

Doté d’une enveloppe d’environ 1,5 M$, cet appel de projets vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles destinées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire se déroulant en dehors des heures de classe, en plus de joindre de nouveaux groupes d’âge, soit les jeunes de la petite enfance et du collégial.

Les deux éditions précédentes de l’appel, en 2018-2019 et en 2019-2020, ont permis de soutenir l’ensemble des propositions admissibles, soit plus de 200 projets culturels destinés aux jeunes, de la petite enfance à l’enseignement collégial, à travers toutes les régions du Québec.

« Je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui le retour de cet appel de projets qui a connu un grand succès lors des éditions précédentes. L’appel poursuit un double objectif. D’abord, celui d’offrir à nos tout-petits, à nos élèves et à nos étudiants du collégial des activités culturelles diversifiées et de qualité tout au long de leur parcours éducatif, et ce, à la grandeur du Québec. Comme nous évoluons actuellement dans un contexte difficile, il devient d’autant plus important de permettre la pratique d’activités culturelles, qui sont au cœur d’une vie scolaire stimulante. Ensuite, cet appel de projets contribuera à la relance économique du milieu culturel et au soutien de nos artistes, de nos écrivaines et écrivains ainsi que de nos organismes culturels professionnels qui sont durement affectés par la crise sanitaire. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Pour nous, l’éducation et la culture sont indissociables. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette vision et démontre, une fois de plus, l’importance que notre gouvernement accorde à l’éducation, notre grande priorité nationale. Avec cet appel de projets, nous favoriserons l’épanouissement et la réussite scolaire des jeunes, dont plusieurs seront de retour à l’école dans les prochains jours après de trop longs mois d’absence. Je me réjouis de travailler avec la ministre de la Culture et des Communications à la mise en valeur et à l’appréciation de la culture et de l’expression culturelle dans les écoles du Québec. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Liens connexes :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux               @MCCQuebec

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!