ANNONCE
ANNONCE

Relever les défis pour mieux affirmer sa vision pédagogique

À l’occasion du premier Sommet du développement professionnel en éducation, nous avons rencontré Isabelle Turcotte, enseignante à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a partagé son expérience lors du panel d’ouverture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du premier Sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Isabelle Turcotte, enseignante au secondaire à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a partagé son expérience lors du panel d’ouverture.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En participant au panel d’ouverture, Isabelle souhaitait retransmettre la réalité quotidienne de ses collègues tout en faisant référence à son propre vécu. C’était en quelque sorte une fusion de son regard et des perceptions de son équipe qu’elle a eu envie de livrer aux participants du sommet.

Au travers de notre échange avec Isabelle, elle nous explique que le développement professionnel a toujours occupé une place centrale à ses yeux. C’est à la fois sa curiosité et la stabilité de son premier emploi qui lui a permis de s’engager dès le départ dans cette démarche. Très tôt, elle s’est mobilisée afin de trouver par elle-même les ressources nécessaires à l’atteinte son objectif, celui d’être signifiante pour ses élèves. Se sentant souvent seule, elle appréciait les moments de rencontre où elle pouvait échanger, valider ses réflexions et aller de l’avant.

Isabelle ne comprenait alors pas pourquoi certains collègues avaient de la difficulté à se mettre en marche avec leur propre développement professionnel. Dans son projet de maîtrise, elle s’intéresse actuellement aux facteurs pouvant engager les enseignants dans une démarche active de développement professionnel. Sa quête s’intéresse particulièrement au CAP en ligne et aux réseaux sociaux.

Lorsqu’un défi se transforme en opportunité

Isabelle admet qu’en voulant par tous les moyens être signifiante et performante pour ses élèves, elle s’est souvent sentie essoufflée. C’est lorsqu’elle a perdu son emploi au privé qu’elle a trouvé un espace de temps et de créativité. Elle s’est alors mise en mode réflexif, ce qui lui a permis de réaffirmer son désir de travailler en éducation et son besoin d’être avec les jeunes.

Initialement enseignante d’histoire et d’éthique au privé, Isabelle est devenue enseignante d’anglais au public. Ce changement l’a placée en position de danger et l’a amenée à se repositionner. Elle s’est questionnée à savoir comment elle pouvait être l’enseignante qu’elle était mais dans une nouvelle matière, en portant sa vision pédagogique et en conservant ses valeurs : le respect, l’effort et la bienveillance.

Pour conclure, Isabelle encourage les enseignants qui ont envie de s’engager dans leur développement professionnel à se mettre en danger, à aller à la rencontre de collègues qu’ils admirent et à faire preuve d’ouverture, de patience et de tolérance. Elle croit qu’une évolution en éducation passera nécessairement par une volonté partagée de tous les acteurs afin de faciliter la mise en place d’une réelle culture de développement dans la profession pour un impact signifiant auprès des élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!