Relever les défis pour mieux affirmer sa vision pédagogique

À l’occasion du premier Sommet du développement professionnel en éducation, nous avons rencontré Isabelle Turcotte, enseignante à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a partagé son expérience lors du panel d’ouverture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du premier Sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Isabelle Turcotte, enseignante au secondaire à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a partagé son expérience lors du panel d’ouverture.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En participant au panel d’ouverture, Isabelle souhaitait retransmettre la réalité quotidienne de ses collègues tout en faisant référence à son propre vécu. C’était en quelque sorte une fusion de son regard et des perceptions de son équipe qu’elle a eu envie de livrer aux participants du sommet.

Au travers de notre échange avec Isabelle, elle nous explique que le développement professionnel a toujours occupé une place centrale à ses yeux. C’est à la fois sa curiosité et la stabilité de son premier emploi qui lui a permis de s’engager dès le départ dans cette démarche. Très tôt, elle s’est mobilisée afin de trouver par elle-même les ressources nécessaires à l’atteinte son objectif, celui d’être signifiante pour ses élèves. Se sentant souvent seule, elle appréciait les moments de rencontre où elle pouvait échanger, valider ses réflexions et aller de l’avant.

Isabelle ne comprenait alors pas pourquoi certains collègues avaient de la difficulté à se mettre en marche avec leur propre développement professionnel. Dans son projet de maîtrise, elle s’intéresse actuellement aux facteurs pouvant engager les enseignants dans une démarche active de développement professionnel. Sa quête s’intéresse particulièrement au CAP en ligne et aux réseaux sociaux.

Lorsqu’un défi se transforme en opportunité

Isabelle admet qu’en voulant par tous les moyens être signifiante et performante pour ses élèves, elle s’est souvent sentie essoufflée. C’est lorsqu’elle a perdu son emploi au privé qu’elle a trouvé un espace de temps et de créativité. Elle s’est alors mise en mode réflexif, ce qui lui a permis de réaffirmer son désir de travailler en éducation et son besoin d’être avec les jeunes.

Initialement enseignante d’histoire et d’éthique au privé, Isabelle est devenue enseignante d’anglais au public. Ce changement l’a placée en position de danger et l’a amenée à se repositionner. Elle s’est questionnée à savoir comment elle pouvait être l’enseignante qu’elle était mais dans une nouvelle matière, en portant sa vision pédagogique et en conservant ses valeurs : le respect, l’effort et la bienveillance.

Pour conclure, Isabelle encourage les enseignants qui ont envie de s’engager dans leur développement professionnel à se mettre en danger, à aller à la rencontre de collègues qu’ils admirent et à faire preuve d’ouverture, de patience et de tolérance. Elle croit qu’une évolution en éducation passera nécessairement par une volonté partagée de tous les acteurs afin de faciliter la mise en place d’une réelle culture de développement dans la profession pour un impact signifiant auprès des élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!