L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Additional References – EngagED Learning magazine, Vol. 1 issue 3 (Spring 2022)

Publié le :

Cliquez pour voir le sommaire complet.

Vous êtes abonné(e) au magazine en format numérique?

This article contains all the references of EngagED Learning Magazine, Volume 1 issue 3, Spring 2022.


Computer Programming: A Skill to Develop

References

Barma, S. (2018). Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec. Université Laval. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/barma_mees_rapport_final_-_lel.pdf

Davidson, A.-L. et Ruby Ivan. (2019). Pourquoi apprendre à coder? La Conversation. https://theconversation.com/pourquoi-apprendre-a-coder-109206

Häkkinen et al., 2017. Preparing teacher-students for twenty-first-century learning practices (PREP 21): a framework for enhancing collaborative problem-solving and strategic learning skills, Teachers and Teaching, 23:1, 25-41, https://doi.org/10.1080/13540602.2016.1203772 

Ministère de l’Éducation du Québec. (2019). Continuum de développement de la compétence  numérique – Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/en/current-initiatives/digital-action-plan/digital-competency-framework/

Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). L’usage pédagogique de la programmation informatique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Usage-pedagogique-programmation-informatique.pdf

Poleemploi.fr. 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/85-des-emplois-de-2030-nexistent.html#

Resnick, M., Maloney, J., Monroy-Hernandez, A., Rusk, N., Eastmond, E., Brennan, K., Millner, A., Rosenbaum, E., Silver, J., Silverman, B., and Kafai, Y. (2009). Scratch: programming for all. Communications of the ACM 52(11), 60–68.

Rioux, M. (2021). Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe. École branchée. https://ecolebranchee.com/commencer-la-programmation-avec-scratchjr-ou-scratch-en-classe/


In the World of Robots

Resources

RÉCIT du préscolaire : recitpresco.qc.ca/fr/robotique 

RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire : recitas.ca/robotique

RÉCIT Univers social : recitus.qc.ca/technologie/publication/code-us

RÉCIT MST : https://robot-tic.qc.ca/ 


Why Learn to Program?

Papert, S. (1980). Mindstorms. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxha2hsYWdoZWF8Z3g6NzgyOWYxNWNjMjE5ZjVh, p.19

Romero, M. (2019). La programmation n’est pas que technologique. Programmer : une démarche sensible, culturelle et citoyenne pour résoudre des problèmes. Spectre, 49. https://www.researchgate.net/publication/336702915_La_programmation_n’est_pas_que_technologique_Programmer_une_demarche_sensible_culturelle_et_citoyenne_pour_resoudre_des_problemes

Ministère de l’Éducation. Compétences transversales. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_competences-transversales-primaire.pdf


How to Bring Your Class into a Makerspace and Make the Best of it

Government of Canada. (2019). Building a Nation of Innovators. https://www.ic.gc.ca/eic/site/062.nsf/eng/h_00105.html

Ministère de l’éducation. (2019). Digital Competency Development Continuum. Digital Competency Framework. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-PAN-en.pdf

Resnick, M. (2017). Lifelong kindergarten: cultivating creativity through projects, passion, peers, and play. MIT Press.

Resources:

Davidson, A.-L. (2018). How Can Makerspaces Heighten Student Engagement? EdCan Network. Facts on Education. https://www.edcan.ca/articles/makerspaces-heighten-student-engagement/


Integrating a Serious Game in the Classroom!

Éthier, Lefrançois et Demers. (2014) Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Éditions Multimondes, https://editionsmultimondes.com/livre/faire-aimer-et-apprendre-l-histoire-et-la-geographie-au-primaire-et-au-secondaire/

Training (in French): 

Minecraft Education en MST : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=329

Jeux sérieux en univers social : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=60#section-0

RÉCIT de l’univers social: recitus.qc.ca

Padlet de ressources: https://padlet.com/srimcssbf/us


Learn to Code? There’s No Need for a Screen!

Resources

Downloadable activities (COLORI) (In French): https://colori.education/

Technology-free preparatory activities (CSSDM) (In French):   https://cybersavoir.csdm.qc.ca/robotique/activites-sans-technologie/

Technology-free activities (Service national du RÉCIT du préscolaire) (In French): https://recitpresco.qc.ca/fr/pages/robotique/activites-preparatoires-lire-des-plans-manipuler-des-engrenages

References

Colgan, L. (2020, December 7). Why a computer isn’t the first thing you need when teaching kids to code. The Conversation. https://theconversation.com/why-a-computer-isnt-the-first-thing-you-need-when-teaching-kids-to-code-149722

Bodu, F. (2020). La pédagogie Montessori : comprendre ses fondamentaux et les mettre en application. Hatier.


Behind Every Programmer Lies a Debugger

Resources

References

À propos du magazine École branchée

Le magazine professionnel de l'enseignement à l'ère du numérique!

Le magazine École branchée s'adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d'établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d'offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s'y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.

Autres articles dans ce numéro