ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

REFER : 3e édition de cette célébration de l’humanisme dans le numérique éducatif

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) revient pour une troisième édition partout dans la francophonie. Retenez les dates des 17 et 18 mars 2016 pour y assister en personne en vous inscrivant dès maintenant. Certaines activités seront aussi webdiffusées.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) revient pour une troisième édition à Québec et dans divers foyers partout dans la francophonie. Retenez les dates des 17 et 18 mars 2016 pour y assister en personne en vous inscrivant dès maintenant. Certaines activités seront aussi webdiffusées.

Le thème choisi pour cette édition : « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ». « De la même façon que l’invention de l’imprimerie a totalement modifié le rapport au savoir, le numérique transforme aussi ce rapport et entraine l’école, qui en est un des dépositaires, dans une métamorphose sans précédent : pédagogie, curriculum, relation enseignement-apprentissage, tout est à repenser et à adapter en fonction de cette nouvelle réalité qui est la nôtre, celle du 21e siècle. »

Appel d’ateliers en cours

Vous désirez contribuer à cette célébration de l’humanisme dans le numérique? Le foyer principal de Québec est actuellement en appel d’ateliers pour les 17 et 18 mars 2016. L’animateur principal des ateliers retenus se verra rembourser son inscription à l’événement.

Projets de classe et concours

Pour faire vivre l’événement toute l’année, les classes de la francophonie ont été invitées dès la rentrée à s’inscrire à l’un des nombreux projets de classe accompagnés. Bien qu’ils soient déjà en marche, rien ne vous empêche de vous en inspirer dans votre propre milieu! Aussi, surveillez le concours annuel de twittérature, qui devrait se dérouler au retour des fêtes.

Rabais sur l’inscription hâtive

La programmation complète de l’événement des 17 et 18 mars 2016 sera dévoilée d’ici quelques semaines, mais on confirme d’ores et déjà la présence de conférenciers et panélistes de renom, tels que Jean-Yves Fréchette, Ewan McIntosh (qui animera notamment la populaire soirée conférence Un souper pédagogique presque parfait) et Jacques Cool.

En attendant, on peut profiter du tarif d’inscription hâtive jusqu’au 4 décembre et visiter le site www.refer-edu.org pour les détails.

Du côté de la France, voyez notamment comment l’Académie de Besançon soutient et met en place un dispositif pour le REFER 2016.

L’École branchée en sera à nouveau cette année un fier partenaire!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.