ANNONCE
ANNONCE

Recherchés : projets inspirants en éducation au développement durable

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d’espoir, qui vise à faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d’espoir, qui vise à faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable.

Ce concours est ouvert à tous les établissements d’éducation du Québec, de la petite enfance à l’université. Les candidatures (maximum d’un projet par école) devront être envoyées à la Fondation avant le 30 juin 2016. Le comité du jury est présidé par madame Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

Les membres du jury sélectionneront les projets sur la base des critères suivants :

  1. Concordance avec les valeurs chères à Monique Fitz-Back : l’espoir, la confiance en la jeunesse, la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l’écologie.
  2. Pérennité et durabilité : on cherche des projets réalisés au cours des cinq dernières années. Il peut s’agir d’un projet qui est repris à chaque année, d’un projet dont l’impact s’est fait sentir pendant quelques années ou d’un projet porteur de promesses de durabilité.
  3. Niveau d’implication nécessaire à sa réalisation : on cherche des projets dont la réalisation a nécessité l’implication de plusieurs intervenant(e)s de l’établissement. La place occupée par les jeunes dans la réalisation du projet sera déterminante.
  4. L’impact : on cherche des projets ayant eu un impact positif sur la vie de l’établissement et sur celle des jeunes, voire de la communauté où est situé l’établissement.

 

Objectifs

Les objectifs du concours Projets d’espoir sont de reconnaître les projets les plus inspirants en éducation au développement durable réalisés au Québec au cours des cinq dernières années et de susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de tels projets.

 

Catégories

– Éducation préscolaire, incluant les Centres de la petite enfance, les garderies en milieu familial et les maternelles : trois finalistes et un lauréat

– Éducation primaire : neuf finalistes et trois lauréats

– Éducation secondaire : six finalistes et deux lauréats

– Formation professionnelle et formation des adultes : trois finalistes et un lauréat

– Niveau collégial : trois finalistes et un lauréat

– Niveau universitaire : trois finalistes et un lauréat

 

Des représentants des établissements porteurs des 27 projets finalistes seront invités au Gala « Dix ans à stimuler l’engagement et à entretenir l’espoir » de la Fondation, en octobre 2016. La Fondation y dévoilera les 9 projets lauréats ainsi que le « coup de cœur » du public. Les établissements lauréats se mériteront, en plus de voir leur projet mis de l’avant dans plusieurs médias, une bourse de 300 $ ainsi qu’une plaque honorifique.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!