ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Recherchés : projets inspirants en éducation au développement durable

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d’espoir, qui vise à faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d’espoir, qui vise à faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable.

Ce concours est ouvert à tous les établissements d’éducation du Québec, de la petite enfance à l’université. Les candidatures (maximum d’un projet par école) devront être envoyées à la Fondation avant le 30 juin 2016. Le comité du jury est présidé par madame Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

Les membres du jury sélectionneront les projets sur la base des critères suivants :

  1. Concordance avec les valeurs chères à Monique Fitz-Back : l’espoir, la confiance en la jeunesse, la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l’écologie.
  2. Pérennité et durabilité : on cherche des projets réalisés au cours des cinq dernières années. Il peut s’agir d’un projet qui est repris à chaque année, d’un projet dont l’impact s’est fait sentir pendant quelques années ou d’un projet porteur de promesses de durabilité.
  3. Niveau d’implication nécessaire à sa réalisation : on cherche des projets dont la réalisation a nécessité l’implication de plusieurs intervenant(e)s de l’établissement. La place occupée par les jeunes dans la réalisation du projet sera déterminante.
  4. L’impact : on cherche des projets ayant eu un impact positif sur la vie de l’établissement et sur celle des jeunes, voire de la communauté où est situé l’établissement.

 

Objectifs

Les objectifs du concours Projets d’espoir sont de reconnaître les projets les plus inspirants en éducation au développement durable réalisés au Québec au cours des cinq dernières années et de susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de tels projets.

 

Catégories

– Éducation préscolaire, incluant les Centres de la petite enfance, les garderies en milieu familial et les maternelles : trois finalistes et un lauréat

– Éducation primaire : neuf finalistes et trois lauréats

– Éducation secondaire : six finalistes et deux lauréats

– Formation professionnelle et formation des adultes : trois finalistes et un lauréat

– Niveau collégial : trois finalistes et un lauréat

– Niveau universitaire : trois finalistes et un lauréat

 

Des représentants des établissements porteurs des 27 projets finalistes seront invités au Gala « Dix ans à stimuler l’engagement et à entretenir l’espoir » de la Fondation, en octobre 2016. La Fondation y dévoilera les 9 projets lauréats ainsi que le « coup de cœur » du public. Les établissements lauréats se mériteront, en plus de voir leur projet mis de l’avant dans plusieurs médias, une bourse de 300 $ ainsi qu’une plaque honorifique.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.