Makerspace : La force d’une équipe

Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!
00:06:22

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Petite leçon de coopétition

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.

Ce que nous appellerons la Fabrique Beaubois a pris forme grâce à un heureux mélange d’experts, d’intervenants allumés et d’élèves dégourdis.

Dans un premier temps, des experts de qualité ont su partager avec nous leur expertise pour nous aider à prendre les bonnes décisions. En se lançant dans un tel projet, il est important de reconnaître qu’il y a des individus qui en connaissent toujours plus que nous dans ce vaste domaine qui est relativement nouveau dans le monde scolaire québécois. Ces personnes nous permettent de faire les bons choix. Et surtout, ils ont reconnu le potentiel du projet et ont accepté de s’y impliquer. C’est génial.

Les membres du personnel du Collège qui participent à ce projet d’envergure sont tous animés par les possibilités pédagogiques sans fin qui sont offertes. Ce sont des visionnaires à qui collent, chacun à leur façon, les idéaux d’une créativité pédagogique qui rejaillit sur l’ensemble des membres du personnel de l’école. Parmi ces membres du personnel, trois enseignants ont particulièrement été actifs dans le dossier. Ces derniers seront les émissaires auprès de leurs collègues pour leur permettre, à leur tour, de s’approprier la Fabrique. Et cette tâche sera décuplée puisqu’ils seront aussi, par la force des choses, des émissaires de l’atelier à l’extérieur du Collège. Très certainement, ils seront sollicités par le réseau des écoles québécoises puisqu’ils ont acquis, eux aussi, une expertise dans le domaine. Rares sont les enseignants avec de telles connaissances et une telle expérience!

Enfin, les élèves auront les mêmes défis. Ils devront présenter la Fabrique à leurs compagnons de classe et même, dans certains cas, ils devront enseigner à leurs compagnons et aux membres du personnel comment utiliser un outil donné. À leur tour, ils pourront acquérir une expertise qu’ils exporteront à leur façon. À l’occasion, lors de locations ou d’activités parascolaires, ils pourront contribuer à l’animation des lieux pour les locataires en plus d’offrir un accompagnement à ces derniers.

Travailler en collaboration, échanger des idées, bonifier l’apport d’autrui exige une certaine humilité si on aspire à toujours rehausser la qualité du produit qui est en conception. Tous les participants réussissent à s’élever au-dessus de leurs intérêts personnels pour se centrer sur un seul et unique but : réaliser le premier espace du genre au Québec, dans un milieu scolaire.

Merci aux contributeurs suivants et, comme nous le savons tous, le plus difficile est toujours devant nous! On continue!

 

 

Jean-François Niaison SolidXperts Ancien, parent, consultant et président de la Fondation
Martin Lessard Journaliste Consultant externe
Geoffroi Garon Doctorant et entrepreneur Consultant externe
Monique Chartrand Communautique Consultante externe
Jacques Cool CADRE 21 Consultant externe
Paul Cmikiewicz Transfab Magnetic Solutions Ancien, consultant externe
Annie Blais Collège Beaubois Responsable de la Fondation
Florence Richer Collège Beaubois Enseignante
Michel Choquette Collège Beaubois Enseignant
Adam Desjardins Collège Beaubois Enseignant
Michel Brouillard Collège Beaubois Contremaitre
Isabelle Talon Collège Beaubois Directrice générale
Marc-André Girard Collège Beaubois Directeur du secondaire
Marianne Lapierre Collège Beaubois Élève 1re secondaire
Dominic Hains Collège Beaubois Élève 2e secondaire
Juan-Manuel Pueyo Collège Beaubois Élève 3e secondaire
Gabrielle Auger Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Martin Senécal Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Charles Papazian Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Alexandra Saliba Collège Beaubois Élève 4e secondaire
William Buche Collège Beaubois Élève 5e secondaire

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!